Privés Immobilier Hypothèque

Hypothèque

Body

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ou construire votre propre logement?

La BCN vous accompagne dans l'acquisition, la construction ou la rénovation de votre bien immobilier. Nous vous écoutons et vous conseillons pour trouver ensemble le modèle d'hypothèque qui convient le mieux à votre projet.

Au bénéfice d’excellentes compétences et de très bonnes connaissances du tissu local, les conseillers de la BCN mettent tout en œuvre pour vous guider. Grâce à des prises de décisions locales, l’octroi d'une hypothèque peut se faire dans des délais très courts.

Demander conseil        Calcul hypothécaire

Contenu

Quel doit être notre apport financier?

Afin d’obtenir un financement hypothécaire, il est nécessaire de réunir des fonds propres (ou apports personnels). Ces fonds doivent au minimum atteindre les 20% du prix d’achat du bien immobilier (sans compter les frais d’achat).

 

Prêt hypothécaire

Taux d'intérêt

Selon les conditions du marché et de votre ressenti face à celui-ci, nous pouvons trouver ensemble le type de financement qui vous convient. A la BCN, nous proposons trois types d'hypothèque.

Nos conseillers sont à votre disposition pour définir avec vous, quel est l'hypothèque qui convient le mieux à vos projets.

Demander conseil

Quelle solution d’amortissement devons-nous privilégier ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, l’amortissement désigne le remboursement régulier du prêt hypothécaire exigé par la banque. Ainsi, au fil des ans, vous planifiez la réduction progressive de votre dette.

L'amortissement direct

Vous remboursez chaque année votre hypothèque. Par conséquent, votre dette diminue également à chaque paiement.

L’amortissement indirect

Vous épargnez le montant convenu sur un compte 3e pilier BCN. L’hypothèque est ensuite amortie en une seule fois, à l’échéance convenue.

 

Hypothèque amortissement direct

 

Hypothèque amortissement indirect

 

Dispositions légales de l'amortissement

Lors de l'achat d'un bien immobilier à propre usage, la dette doit être ramenée au 2/3 du prix d'achat dans un délai de 15 ans maximum.

L'amortissement de la dette peut être effectué de manière direct ou indirect (via un compte de 3e pilier) mais il doit être linéaire (montant défini à un intervalle régulier). 

L'amortissement direct doit débuter à la fin d'un trimestre, au plus tard douze mois après l'achat. Dans le cadre d'un 'amortissement indirect, il intervient au plus tard à la fin de l'année suivant l'acquisition.

Quelles seront nos futures charges ?

La charge totale liée à une acquisition englobe les intérêts, l’amortissement et les frais d’entretien.
Elle correspond en quelque sorte au loyer mensuel que vous devrez supporter, sans compter les autres charges (eau, électricité et assurances par exemple).

Plan financier (en CHF)Ex. 1Ex. 2
APrix d'achat550'000800'000
BFrais d'achat22'00032'000
CCoût total d'acquisition572'000832'00
DFonds propres (min 20% de A + B)132'000192'000
EHypothèque (80% de A)440'000640'000
FIntérêts annuels (taux de 2,5%*)11'00016'000
GAmortissement annuel (1%)5'5008'000
HEntretien (0,8% du prix d'achat)4'4006'400
ICharge totale annuelle20'90030'400
JCharge totale mensuelle1'7422'533

*Taux indicatifs pour une durée de 5 ans

Notre outil de calcul hypothécaire vous permet de procéder à de nombreuses simulations en regard des biens qui vous intéressent. En fonction des revenus et de vos charges, notre calculateur pourra également vous donner une indication provisoire sur votre capacité à assumer ces dettes et ses frais annexes. Cela ne remplace toutefois pas un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers.


Prendre rendez-vous

Ceci pourrait aussi vous intéresser