
Ouvrir une session de e-banking en toute sécurité
01.12.2023
Pour vous connecter à votre portail financier, vous devez saisir des données personnelles et sensibles. Voici quelques conseils pour une…
Chaque jour, nous nous efforçons de délivrer un service de grande qualité, disponible 24h sur 24 et 7j sur 7, avec l’un des plus hauts niveaux de sécurité. Apprenez-en plus sur la sécurité de nos plateformes et comment contribuer à votre propre protection sur internet.
L'ingénierie sociale ou Social Engineering est une méthode d'espionnage répandue visant à accéder à des données confidentielles. La cible de l’attaque est toujours la personne humaine et il n’existe aucun moyen technique de s’en prémunir. La seule façon de vous protéger est donc d’écouter votre bon sens. Faux appels, faux policiers, faux courriels, fausse page internet ou de connexion e-banking, quel que soit le subterfuge utilisé, les attaques d’ingénierie sociale ont toujours pour cible l’être humain.
Protégez vos informations personnelles: ne révélez pas vos informations personnelles. Faites preuve d'une grande prudence, principalement sur les réseaux sociaux.
Mot de passe: ne communiquez jamais vos mots de passe ou vos codes personnels à quiconque, même à la banque, aux représentants de l'ordre, à votre supérieur ou à un administrateur système.
Vigilance: restez vigilant/e lorsque vous êtes contacté/e par e-mail ou téléphone. Ne vous fiez pas à un nom d'expéditeur familier ou à un numéro connu, car ils pourraient avoir été falsifiés.
Connexion: connectez-vous toujours à votre e-banking en saisissant bcn.ch dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Informez votre banque: si vous avez le moindre doute concernant vos opérations de banque en ligne, ne révélez rien et contacter immédiatement la banque.
Vous souhaitez recevoir nos conseils pour une meilleure sécurité et les nouveautés e-service ? Inscrivez-vous à notre newsletter e-services!
Faux message: votre ordinateur affiche un écran noir et un message vous invite à appeler un numéro de téléphone (soi-disant l'entreprise Microsoft ou autre entreprise informatique). Au téléphone, on vous informe que votre ordinateur a besoin de mises à jour et vous propose de sécuriser la machine. Le fraudeur prend le contrôle de votre ordinateur et effectue des manipulations à distance. Il vous propose d’adhérer à un abonnement ou d’installer un logiciel et vous demande d’insérer les données de votre carte bancaire ou de vous connecter à BCN-Netbanking pour effectuer un paiement.
Fausse identité: une personne essaye d'accéder chez vous ou dans votre entreprise en se faisant passer pour un technicien.
Courriel piégé: vous recevez un courriel dans lequel on vous demande de cliquer sur un lien pour vous identifier ou communiquer des informations personnelles.
Questions indiscrètes: une personne vous contact par téléphone dans le cadre d’un sondage et vous pose une série de questions concernant vos revenus, les mesures de sécurité que vous avez installer sur votre ordinateur, etc.
Réplique de page de connexion: via votre moteur de recherche, vous accédez à une réplique de la page de connexion de votre e-banking et entrez vos données d'accès. Le malfaiteur récolte ainsi vos informations confidentielles.
La banque entreprendra les démarches nécessaires pour sécuriser la relation du client et si possible, récupérer les fonds.
La sécurité de vos transactions en ligne repose sur plusieurs facteurs, dont vous êtes également acteur.
BCN-Netbanking constitue l’une des plateformes de banque en ligne parmi les plus sûres. Pour votre sécurité, la BCN a mis en place des mesures strictes:
La BCN met tout en oeuvre pour vous offrir une solution bancaire électronique fiable et sécurisée. Les pirates le savent et orientent généralement leurs attaques sur les utilisateurs finaux, plus vulnérables. En suivant nos recommandations, vous renforcerez votre propre sécurité en adoptant les bons gestes lors de votre utilisation d'internet.
Antivirus: Installez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement.
Mises à jour: Vérifiez régulièrement si votre système d’exploitation est à jour.
Pare-feu: Surveillez les connexions entrantes et sortantes à l’aide d’un pare-feu (firewall)
E-mail: n’ouvrez jamais un e-mail d’origine inconnue ou des pièces jointes suspectes que vous n’attendez pas.
Phishing: ne donnez jamais suite aux appels téléphoniques ou aux e-mails vous incitant à communiquer vos informations d’accès au Netbanking. Notre établissement bancaire ne vous les demandera jamais.
Mot de passe: choisissez un mot de passe difficile à reconstituer. Evitez les mots de passe incluant votre date de naissance, votre numéro de téléphone, ou votre nom.
Wi-fi dans un lieu public: n'utilisez jamais un ordinateur dans un lieu public (cyber-café, aéroport, etc..) pour vous connecter à la zone sécurisée du site.
Login: connectez-vous toujours en tapant l’adresse de votre banque sur la barre d’adresse de votre navigateur. Vous n’avez que 5 lettres à saisir: bcn.ch
Pendant votre session: n’ouvrez pas d’autre page de votre navigateur lorsque vous êtes connectés à BCN-Netbanking. Si vous devez lire vos e-mails ou d’autres pages web, utilisez un autre navigateur.
Déconnexion: utilisez systématiquement le bouton “Déconnexion” pour quitter votre session sécurisée. Fermer le navigateur ou éteindre votre ordinateur ne suffit pas.
Historique de navigation: après vous être déconnecté, effacez vos traces de navigation
La sécurité de vos transactions en ligne et sur mobile repose sur plusieurs facteurs, dont vous êtes aussi acteur.
L’application BCN Mobile banking a été développée dans un souci constant de préservation de votre sécurité. Nous avons ainsi mis en place des mesures strictes:
La BCN met tout en oeuvre pour vous offrir une application mobile conviviale, fiable et sécurisée. Tout comme sur les ordinateurs, les pirates cherchent les failles auprès des éléments les plus vulnérables. En adoptant nos recommandations, vous renforcerez votre propre sécurité et éviterez toute mauvaise surprise.
Antivirus: installez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement
Système d'exploitation: vérifiez régulièrement si votre système d’exploitation est à jour. Appliquez les mises à jour dès leur publication.
Applications: téléchargez les applications dont vous avez vraiment besoin.
Téléchargement: téléchargez vos applications directement depuis Google Play Store pour Android et depuis App Store pour iPhone. Vérifiez les commentaires et les évaluations avant de télécharger une application.
D’autres conseils de sécurité pour les mobiles sur www.ebas.ch
La Hochschule Luzern propose plusieurs formations spéciales pour vous prémunir des dangers d'internet et adopter les bons comportements en surfant sur la Toile.
Voir le catalogue des formations EBAS
La formation de base vous permet notamment de découvrir les principales menaces sur Internet et les réflexes essentiels pour vous protéger.
Modalités:
Renseignements et inscription pour la formation de base: www.ebas.ch
Nous avons sélectionné pour vous une série de sites pour en apprendre davantage sur la sécurité en ligne et être informés des dernières menaces et mesures préventives.
EBAS e-banking en toute sécurité, votre guide pour l’e-banking sans risque
ibarry.ch testez le degré de protection de votre ordinateur
NCSC Centre national pour la cybersécurité (site de la Confédération)