Marché
immobilier
neuchâtelois

Focus sur les
tendances cantonales

Chaque année, la Banque Cantonale Neuchâteloise propose une grille de lecture du marché immobilier du canton de Neuchâtel. Réalisée conjointement avec le cabinet Wüest Partner, cette étude mesure l’évolution des prix durant les dix dernières années au travers de quatre indices (villas, PPE, immeubles de rendement et appartements en location) et de six régions (Entre-deux-Lacs, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Littoral, Val-de-Ruz et Val-de-Travers).

Basée sur des indicateurs chiffrés, cette publication doit permettre aux professionnels de l’immobilier, mais également aux investisseurs et aux particuliers en quête de l’objet immobilier de leur rêve, d’appréhender les nouvelles tendances.

Descendre Voir la carte interactive

Résumé des résultats 2022

Le marché immobilier suisse a connu un changement de tendance en 2022. Et Neuchâtel ne fait pas exception. Le renchérissement des conditions de financement de l’immobilier complique l’accès à la propriété, les ménages subissant par ailleurs une pression sur leur pouvoir d’achat. Ainsi, acquérir un bien immobilier devient moins attractif, notamment vis-à-vis d’une location, et même si une certaine dynamique subsiste, les valorisations de certaines catégories de biens vont commencer à en pâtir.

Les prix ont poursuivi leur progression l’an dernier, aussi bien pour les villas que les PPE, mais cette publication annonce un essoufflement de cette dynamique en 2023. En effet, le dernier trimestre 2022 témoigne déjà de cet affaiblissement du marché et un recul des prix est même à prévoir pour les appartements en PPE ces prochains mois.

Aller plus loin