Abolition de la valeur locative: effets limités pour le secteur de la construction
Rarement une réforme fiscale dans notre pays aura suscité des réactions aussi variées! Avec la suppression de la valeur locative, des détenteurs de résidences principales et secondaires à usage propre se réjouissent de la fin de ce qu’ils ont longtemps considéré comme une injustice en matière d’imposition. D’autres s’offusquent de ne plus pouvoir déduire à terme les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien de leur revenu imposable, alors que certains locataires y voient pour leur part une opportunité d’accéder à la propriété du logement.
Ce changement de régime aura un impact bien différencié sur toute une catégorie de propriétaires à partir de 2028 au plus tôt. Les conséquences seront donc diverses en fonction du niveau d’endettement, du type d’objet, de l’état d’entretien du bâtiment, ainsi que du niveau de revenus.
Des effets à nuancer
Dans ces circonstances, la BCN a d’emblée privilégié une analyse personnalisée pour tout propriétaire actuel ou potentiel désireux de connaître les répercussions futures sur sa fiscalité. Au-delà des incidences financières sur les contribuables et les collectivités publiques, les effets de cette votation sur l’immobilier et le secteur de la construction ont été largement commentés. Si les nouvelles dispositions fiscales devraient favoriser une hausse des prix des biens résidentiels, notamment pour les constructions récentes, beaucoup d’analyses prédisent des perturbations sur le front des rénovations. Avec la disparition des déductions d’entretien, les entreprises du bâtiment risqueraient d’être submergées de travail avant l’entrée en vigueur de cette réforme puis de souffrir par la suite d’une baisse de l’activité dans ce segment.
De prime abord peu favorables pour les acteurs du second œuvre, de telles perspectives ne prennent toutefois pas en compte l’importance pour les propriétaires d’entretenir régulièrement leurs habitations. Depuis un certain temps déjà, les notions de performance énergétique, de confort et de sécurité sont prioritaires pour préserver ou augmenter les valeurs patrimoniales. La suppression prochaine des allègements fiscaux n’entravera certainement pas ces principes désormais fondamentaux dans les divers segments immobiliers. Ceci devrait rassurer les entreprises et artisans locaux!