La bcn Actualites et medias Actualités La BNS maintient le cap

La BNS maintient le cap

EconomieImmobilier

16.12.2025, par Fabio Muccigrosso, Responsable Trésorerie & Négoce

La Banque nationale suisse (BNS) a confirmé jeudi sa position de statu quo: son taux directeur reste fixé à 0%. 

Inflation contenue et politique monétaire inchangée 

Pour l'horizon 2026, plusieurs éléments laissent penser que l’institution privilégiera encore la stabilité monétaire, à commencer par l’évolution de l’inflation. Bien que le taux de renchérissement se maintient à un niveau extrêmement bas (+0,1% en octobre, +0,0% en novembre), les nouvelles projections de la BNS restent légèrement orientées à la hausse: +0,3% pour 2026, puis +0,6% pour 2027. Cette trajectoire, qui demeure dans la cible de l'objectif de stabilité des prix (entre 0 et 2%), confirme la confiance de la BNS dans l’efficacité de sa politique actuelle et l’absence de nécessité immédiate d’ajuster son taux directeur. La communication de la banque centrale va dans le même sens. 

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de jeudi, le président de l’institution, Martin Schlegel, a rappelé que les conditions pour un retour aux taux négatifs demeuraient élevées, notamment en raison des effets secondaires indésirables sur les épargnants. Il a aussi souligné que le taux directeur de 0% était déjà en territoire «expansif» et qu'il devrait naturellement alimenter l’inflation au cours des prochains trimestres 

Par ces propos, la BNS cherche clairement à écarter l'éventualité d’un nouvel assouplissement monétaire, sauf bien sûr en cas de détérioration économique majeure. Là aussi, le risque d’un tel scénario a perdu de l’ampleur ces dernières semaines, notamment après l’accord commercial signé entre les Etats-Unis et la Suisse. L’abaissement des barrières douanières offre un soutien important à l'industrie exportatrice helvétique et devrait apporter une bouffée d'oxygène bienvenue à l'économie nationale. 

Des effets directs sur le marché hypothécaire suisse

La perspective d’un maintien du taux directeur à 0% entraîne une conséquence directe sur le marché immobilier suisse: la baisse des taux hypothécaires observée depuis fin 2022 s'essouffle. À mesure que l'espoir d’une nouvelle baisse du taux directeur s'estompe, le scénario d’une remontée progressive des taux hypothécaires a gagné en importance.

Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo