La BCN Actualites et medias Actualités Vent d’optimisme sur le canton de Neuchâtel

Vent d’optimisme sur le canton de Neuchâtel

Economie

18.08.2021 , par Marie-Laure Chapatte, responsable Communication & Pôle économique

L’activité économique neuchâteloise se caractérise par un fort rebond depuis plusieurs mois. La production manufacturière du canton, tirée par des exportations horlogères, soutient cette croissance.

Les chiffres publiés par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) pour le mois de juin 2021 signalent une hausse de 13,4% de la valeur des exportations par rapport à 2019 (2020 n’étant pas représentatif en raison de la pandémie). Ces très bons chiffres ont été atteints bien que le nombre de pièces vendues soit plus faible qu’il y a deux ans dans le segment des montres à moins de cinq cents francs. L’embellie profite également à l’industrie des machines, de l’électronique et des instruments de précision, sans toutefois que les chiffres à l’exportation de 2019 ne soient déjà retrouvés.

Remontée des commandes

Le baromètre conjoncturel du KOF confirme que les entreprises neuchâteloises ont globalement une perception positive de la situation, renforçant le sentiment qui prévalait au cours des deux précédents trimestres. Les entrées de commandes se situent à un niveau élevé et le taux d’utilisation des capacités de production est similaire à ce qu’il était avant la crise. Notons d’ailleurs qu’il a désormais rattrapé la moyenne nationale. 

Au cours du trimestre écoulé, les craintes liées à une pénurie de matière première ont fait leur apparition. Au-delà des menaces qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement 

et donc sur l’activité économique, les entreprises s’attendent à voir leurs prix de revient augmenter, sans garantie de pouvoir répercuter cette hausse sur les prix de vente. Le phénomène est particulièrement ressenti dans le secteur de la construction.

Vers la normalisation

Le taux de chômage cantonal a poursuivi sa décrue en juin, pour passer brièvement sous la barre des 4%, avant de s’aligner sur cette marque en juillet. Il est toujours légèrement en-dessus de la moyenne enregistrée en Suisse romande mais avec cette tendance baissière, le canton de Neuchâtel retrouve la situation qui était la sienne avant la pandémie. Sur le plan de la réduction de l’horaire de travail ou RHT, le chemin vers la normalisation se poursuit, le nombre d’entreprises qui en profitent et le nombre de travailleurs touchés s’inscrivant toujours en baisse.

Pour les mois à venir, les entreprises ayant participé à l’enquête du KOF s’attendent à une stabilisation de la marche de leurs affaires, mais à un niveau plutôt élevé. L’économie présentielle profite quant à elle de la réouverture progressive des exploitations qui subissaient encore des mesures de limitation liées à la pandémie. Il paraît de plus en plus probable que les progrès réalisés dans la vaccination et la généralisation du certificat Covid permettront d’atténuer les effets d’une éventuelle nouvelle vague de contamination, restons donc optimistes!

 Bulletin conjoncturel - Août 2021