La BCN Actualites et medias Actualités Planifiez votre budget pour vous offrir…

Planifiez votre budget pour vous offrir…

Finance

16.02.2022 , par Charlotte Nater, spécialiste Marketing

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs, notamment financiers. Que vous prévoyiez de faire le voyage de vos rêves, d’acheter votre maison, d’investir dans une pièce d’art ou tout simplement d’épargner une certaine somme, vous aurez besoin de tenir un budget tout au long de l’année afin de remplir vos objectifs.

Vous verrez qu’avec ces quelques conseils, il est aisé d’établir un budget et surtout de s’y tenir.

Deux étapes-clés

Premièrement, commencez par faire une liste de vos coûts fixes, ils regroupent entre autres :

  • Votre loyer
  • Vos primes d’assurances (maladie, voiture, ménage)
  • Vos impôts
  • Vos abonnements de téléphone, internet, TV
  • Vos dépenses liées à votre moyen de transport (abonnement demi-tarif, essence, etc.)
  • Votre facture d’électricité, de chauffage

Ensuite, répertoriez tous vos coûts variables. Ils comprennent par exemple :

  • L’alimentaire
  • Les loisirs : forfaits de ski, restaurants, visites au musée, etc.
  • Le shopping : vêtements saisonniers, achats pour la maison, cadeaux, etc.
  • Les visites chez le médecin
  • Les vacances

Pour certains postes de dépenses, il peut être difficile de faire des prévisions mensuelles. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à rapporter vos coûts sur des périodes plus courtes, par exemple en estimant un budget hebdomadaire.

Lorsque vous faites cet inventaire, essayez d’être le plus réaliste possible. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’évaluer ses coûts légèrement à la hausse plutôt qu’à la baisse.

Une fois la liste de vos coûts dressée, déduisez le total de la somme de vos revenus. Vous obtiendrez ainsi le montant disponible qu’il vous reste.

Aidez-vous d'outils pratiques

Il existe de nombreux outils pour créer et gérer son budget, vous pouvez par exemple utiliser un tableau Excel ou alors télécharger une application telle que Pennies, Fudget ou Money Manager.

Avec l’app one de Viseca, vous avez également une vue d’ensemble de vos dépenses par catégorie. Vous pouvez facilement y lier vos différentes cartes bancaires.

Epargner plus facilement

Une fois que vous aurez identifié la différence entre votre revenu et vos dépenses, vous saurez quel montant il vous reste pour votre épargne. Vous pouvez dès lors élaborer un plan et déterminer la somme que vous souhaitez mettre de côté chaque mois pour réaliser vos objectifs.

Afin que cette argent ne disparaisse pas dans des achats impulsifs, créez un ordre permanent vers votre compte épargne et/ou votre compte épargne 3 au début de chaque mois. Vous pouvez facilement saisir vos ordres permanents grâce à BCN-Netbanking ou directement sur votre smartphone avec l’application BCN Mobile Banking. Vous pourrez également y connaître en tout temps l’état de vos comptes et ainsi garder le contrôle de votre solde disponible.

Fixez-vous des objectifs réalistes et qui vous motivent réellement, vous verrez qu’ainsi il est bien plus facile de tenir son budget et de mettre de l’argent de côté!

 Vers le haut