La BCN Actualites et medias Actualités Neuf projets artistiques neuchâtelois soutenus par la Fondation culturelle BCN

Neuf projets artistiques neuchâtelois soutenus par la Fondation culturelle BCN

BCN

22.12.2021

La Fondation culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise, qui soutient la culture et encourage la création artistique dans le canton, vient d’octroyer des dons pour un montant total de CHF 69'000.

La Commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN, réunie le 6 décembre 2021 et présidée par Giorgio Ardia, a décidé de soutenir 9 projets issus de divers milieux culturels et artistiques neuchâtelois. Les dons, d'une valeur de CHF 3'000 à CHF 20'000, s'élèvent à CHF 69'000.

Les propositions des projets soumis à la Commission de répartition abordent tous une grande variété de thèmes qui démontrent la qualité et la richesse des diverses expressions culturelles de notre canton. Pour cette session, 24 demandes ont été soumises à l'analyse de la Commission et 9 ont été récompensées. L’un de ces projets primés a particulièrement retenu l’attention de la Commission:

LA MAISON TOTALE, par l’Association des Collièses à Bôle.

La Maison Totale Augustin Rebetez

Ce projet artistique prévoit la transformation d’une maison située à Bôle en une œuvre d’art totale, ouverte au public de manière durable, accessible, regorgeant de surprises et de merveilles, ainsi que des ateliers dédiés à la création artistique. L’ouverture des portes est prévue en 2023.

Ce projet a bénéficié d’un soutien de CHF 20’000.

Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de CHF 6’246’150 à 1'395 bénéficiaires. Composée de cinq personnes, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de CHF 300’000.

Consulter le communiqué de presse

 Vers le haut