La BCN Actualites et medias Actualités L’escalade du mur de l’inquiétude

L’escalade du mur de l’inquiétude

Investissement

04.04.2023, par Vincent Schwery, gérant de fonds

Quel mois sur les marchés financiers! Entre le dérapage du secteur bancaire, les interventions salvatrices des autorités politiques, la volatilité extrême sur les marchés obligataires et les hausses de taux actées par les banques centrales, les nerfs des investisseurs ont été mis à rude épreuve. 

Les turbulences du secteur financier, caractérisées par la faillite de trois banques régionales américaines et la reprise de Credit Suisse par UBS, ont provoqué une forte montée de l’aversion au risque et un énorme repli vers les valeurs refuges comme les emprunts d’Etats. Signe de la tension ambiante, les mouvements sur les marchés de taux ont connu une ampleur historique qui n’a de comparable que la crise systémique de 2008. Cependant, le pire a pu être évité grâce aux interventions rapides des autorités. Néanmoins, la confiance concernant la stabilité du système financier prendra du temps à être restaurée. D’ailleurs, le guichet d'urgence mis en place par la Réserve fédérale américaine pour garantir la liquidité des établissements financiers tourne à plein régime. 

Arbitrage délicat

Les banques centrales font d’ailleurs face à un arbitrage délicat. Elles doivent concilier plusieurs intérêts pas franchement convergents, notamment la lutte contre l'inflation, la stabilité du système financier, la dynamique économique et la confiance des investisseurs. Cependant, dans le contexte d’une inflation persistante et d’un marché de l’emploi toujours tendu, les grands argentiers sont restés droits dans leurs bottes en mars avec des hausses de taux dans toutes les géographies. 

Progression des bourses en mars

De leur côté, les bourses ont poursuivi leur progression en mars. Schématiquement, les actions montent parce que les investisseurs supposent que l'affaiblissement des données économiques conjugués avec les récentes tensions bancaires, pourraient inciter la Fed à baisser les taux plus tôt que prévu. Ce changement de perception est illustré par le recalibrage des anticipations du marché quant à la trajectoire des taux à fin 2023 qui ont baissé à 4,4% contre 5,5% un mois auparavant. Nous sommes en train d’escalader le proverbial mur de l’inquiétude. Il a rarement été aussi abrupt.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.