La BCN Actualites et medias Actualités «L’ECAP subventionne des travaux simples pour prévenir les dégâts d’eau dans les maisons»

«L’ECAP subventionne des travaux simples pour prévenir les dégâts d’eau dans les maisons»

Immobilier

15.05.2023, par Marie-Laure Chapatte, responsable Communication & Pôle économique

«Sautez dans les flaques, c’est rigolo… mais pas dans ma maison !» Depuis début mai, l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) invite les propriétaires à prévenir les dégâts liés aux ruissellement et aux inondations. Responsable de cette campagne à l’ECAP, Elisenda Bardina explique qu’avec des mesures simples, le nombre de sinistres peut être réduit.

Quel a été l’élément déclencheur de cette campagne?

Elisenda Bardina, collaboratrice de l'ECAPElisenda Bardina: Sur les quarante dernières années, le nombre d’incendies a fortement reculé, alors que les sinistres liés aux événements naturels ont progressé. Nous visons aujourd’hui le ruissellement, car si ce dernier n’est pas la première cause de sinistres (c’est la grêle), des modifications relativement simples et peu onéreuses permettent de lutter contre ce phénomène, appelé à s’intensifier avec le réchauffement climatique. De plus, ce phénomène est relativement homogène sur le canton de Neuchâtel, puisque quelque 65% des bâtiments sont concernés selon la cartographique de l’Office fédéral de l’environnement.

Quel est l’objectif chiffré?

C’est vraiment difficile à dire. Sur les 35'000 biens immobiliers sujets à cette problématique, nous avons ciblé 24'000 biens pour la campagne de mailing (soit les biens d’une valeur dépassant les 200'000 francs). Mais nous espérons vraiment toucher de nombreux propriétaires afin de les inciter à réaliser les travaux. Le dépôt des demandes a démarré début mai et court jusqu’en décembre 2028.

Quelle est l’enveloppe de l’ECAP pour prévenir ces dégâts?

Quatre millions de francs sur cinq ans.

Pour motiver les propriétaires, utilisez-vous l’argument du retour sur investissement?

Disons surtout que les améliorations réalisées permettront de circonscrire les coûts avec une meilleure protection des bâtiments. L’ECAP peut prendre en charge jusqu’à la totalité des frais d’étude et participer à hauteur de 50% des coûts des travaux. Cela devrait être incitatif. D’ailleurs, nous voyons déjà un fort intérêt pour nos soirées d’informations, dont certaines sont complètes.

De quels types de travaux parle-t-on?

Tout dépend vraiment de la configuration et de la situation du bien immobilier. Mais pour une maison, on parle par exemple de la construction d’un petit muret pour dévier l’eau, du rehaussement d’un saut de loup ou d’installations techniques, de changer une fenêtre ou une porte pour un modèle étanche, etc. Avec ces mesures, efficaces contre les dangers liés à l’eau, le propriétaire s’assure également du maintien de la valeur de son bien.

Ne devriez-vous pas également sensibiliser les architectes pour que ces éléments soient pris en compte dès la construction?

Nous le faisons et nous comptons également sur les futurs propriétaires pour qu’ils intègrent ces éléments dans leur projet en sollicitant leur architecte notamment.

Vous aussi, vous souhaitez préserver la valeur de votre bien à long terme?

 Toutes les informations utiles