La BCN Actualites et medias Actualités Le bitcoin s’ouvre au grand public

Le bitcoin s’ouvre au grand public

Investissement

23.01.2024, par Jérémie Fringeli, collaborateur Trésorerie & Négoce

Le mercredi 10 janvier 2024 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’ère des monnaies numériques. La SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur des marchés financiers américain, a approuvé la mise en circulation d’ETF (Exchange Traded Fund) sur le bitcoin.

Un ETF est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier. Dans ce cas, l’ETF permet aux investisseurs de profiter de l’évolution du cours du bitcoin sans placer directement leur argent dans la cryptomonnaie. Cette décision intervient après des années de refus et répond à la demande de plusieurs sociétés de gestion importantes dont BlackRock, Invesco et Fidelity. Concrètement, cette décision va rendre l’investissement dans la crypto reine plus accessible au grand public.

A la suite de cette annonce, nombreux sont ceux qui s’attendaient à une montée en flèche du bitcoin. Si dans un premier temps la monnaie numérique s’est bien appréciée d’environ 8% pour atteindre son plus haut niveau depuis fin 2021 à 48'886 dollars, elle a rapidement dévissé pour retomber aux alentours de 42'000 dollars. Cette perte de terrain est notamment due au fait que l’acceptation de la mise en circulation d’ETF était largement anticipée par les marchés, comme le démontre la hausse de 180% sur l’année 2023. Un bon vieil adage boursier parle « d’acheter la rumeur et de vendre la nouvelle », ce qui retrace parfaitement le mouvement sur la cryptomonnaie. De plus, le pic proche des 49'000 dollars a déclenché un mouvement de vente, les investisseurs récupérant leurs bénéfices.

Le départ a donc été donné. L’ETF émis par la société BlackRock a, par exemple, atteint un milliard de dollars d'actifs au cours des quatre premiers jours de cotation. L’avenir dira si ces ETF sont considérés par les investisseurs comme une classe de diversification de portefeuille populaire, auquel cas le bitcoin aurait encore de belles années devant lui.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.