La BCN Actualites et medias Actualités L’accès à la propriété continue de séduire

L’accès à la propriété continue de séduire

Economie

04.05.2022

En 2021, le canton de Neuchâtel a assisté à un véritable engouement pour l’accès à la propriété, grâce à une conjoncture économique positive et des conditions de financement très intéressantes jusqu’à fin 2021.

La hausse des prix des villas a été marquée ces quatre derniers trimestres avec une progression de 8,4% dans notre canton, confirmant ainsi l’engouement pour ce type d’objets. Ainsi, l’an dernier, une maison standard de référence s’est échangée au prix moyen de 1’148’000 francs dans le canton de Neuchâtel, les prix variant de 888’000 francs au Locle à 1’320’000 francs sur le Littoral.

Dans le segment de la PPE, la course à la propriété a également porté le marché, mais la progression des prix a été un peu moins soutenue (+6,2%) que pour les villas. Comparativement, les prix absolus restent abordables. En effet, pour un logement standard, la moyenne cantonale s’établit à 791'000 francs, contre par exemple 888’000 francs à Berne ou plus d’un million de francs pour la Suisse.

Le marché immobilier est, certes, dépendant de l’évolution des taux hypothécaires et les taux à court terme et le taux SARON restent attractifs actuellement, mais certains éléments peuvent avoir des conséquences sur le marché immobilier, notamment les crises géopolitiques, rappelle Pedro Palomo, directeur Marché, invité du Sens de l’Eco sur Canal Alpha.

Regardez l’émission :

 Vers le haut