La bcn Actualites et medias Actualités La Chine mise sur l’or

La Chine mise sur l’or

EconomieInvestissement

09.09.2025, par Jérémie Fringeli, Collaborateur Trésorerie & Négoce

L’or est l’un des actifs le plus prolifique de 2025. Pour le constater, il suffit de regarder la formidable progression de près de 27% enregistrée depuis le début d’année. Le métal jaune vient par ailleurs de signer un nouveau record historique à 3'600 dollars l’once, soit 92’000 francs le kilo. 

Cette hausse a été alimentée en grande partie par des achats massifs de la part des banques centrales. En figure de proue, on retrouve la Banque Populaire de Chine (PBOC) qui a augmenté ses réserves d’or en juillet pour le neuvième mois consécutif. Ses stocks d’or atteignent désormais 73,96 millions d’onces, ce qui représente l’équivalent d’environ 210 milliards de francs. Mais pourquoi la Chine accumule-t-elle autant d’or? 

Une réallocation pour se distancer du dollar

La raison principale réside dans sa volonté de réduire son exposition au billet vert; un processus plus communément appelé «dédollarisation». En effet, comme beaucoup d’autres pays, la Chine a investi une part importante de son excédent commercial dans les bons du Trésor américains. Avec 756 milliards de dollars accumulés, elle représente le troisième plus grand créancier des Etats-Unis, juste derrière le Japon et le Royaume-Uni. 

Par ailleurs, cette position confère à l’Empire du Milieu un important levier de négociations, qui peut s’avérer utile dans le contexte de tensions commerciales latentes avec les Etats-Unis. Pour se détacher du pays de l’Oncle Sam, la Chine a donc décidé de mettre en place une stratégie à long terme consistant à vendre ses obligations d’Etat américaines pour acheter de l’or. Cette réallocation lui permet aussi de diversifier ses réserves tout en renforçant la confiance dans sa monnaie nationale. 

Plus globalement, les achats d’or de la Chine s’inscrivent dans un mouvement déjà visible depuis plusieurs années pour dire stop à l’hégémonie du dollar. Une tendance qui devrait se poursuivre et encourager les institutions monétaires des autres pays à emboiter le pas.