Le Prix BCN Innovation 2025 récompense Symactiv
La société neuchâteloise Symactiv remporte le Prix BCN Innovation 2025. Elle empoche le montant de CHF 150'000 pour développer ses granulés de fertilisation pour régénérer les sols. La cérémonie de remise du Prix s’est tenue le jeudi 23 octobre 2025 au Théâtre de l'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds, en présence de près de 300 personnes.
Pour sa 16e édition, le Prix BCN Innovation a primée primé la start-up Symactiv, qui a pour mission de ramener les surfaces agricoles à la vie. Elle propose ainsi un engrais 100% suisse qui agit au cœur des sols, en réactivant la vie microbienne et en restaurant la fertilité naturelle des terres.
La solution innovante de Symactiv, start-up portée par l’équipe de Louis Becker, consiste à proposer un produit apte à la fois à augmenter les rendements et à régénérer les sols, tout en répondant au défi de préserver leur capacité de rétention d’eau. Ces pellets biostimulants vont au-delà d’un simple engrais naturel : ils visent à garantir des terres saines pour nourrir les générations futures.
Un projet visionnaire et durable
«Les projets présentés par les trois finalistes étaient tous de grande qualité, souligne Nathalie Tissot, professeure émérite de la propriété intellectuelle à l’Université de Neuchâtel et présidente ad interim pour cette année du jury du Prix BCN Innovation».
«Le jury a été séduit par la portée visionnaire de cette solution d’engrais biologique, porteuse d’innovation dans un domaine d’une importance centrale pour les générations futures, complète la présidente. Les compétences diversifiées de l’équipe, l’analyse du marché, l’ancrage local et ambition européenne, la réflexion avancée quant à une industrialisation à large échelle ont, entre autres éléments, convaincu le jury et permis de désigner Symactiv comme lauréat. C’est un coup de coeur qui consacre le fait que l’innovation peut aussi se nicher dans d’autres domaines que ceux très technologiques qui ont jalonné le développement de notre société ces dernières décennies. Le côté très humain du projet a également été déterminant dans le choix du jury».
Des finalistes technologiques
Les deux autres finalistes de l’édition 2025 étaient CCRAFT et LightSeeds. La première société révolutionne la photonique avec des puces de haute performance en niobate de lithium sur film mince (TFLN), composants essentiels pour les centres de données IA notamment. Quant à la deuxième, elle propose des modules photovoltaïques innovants et bas carbone. Pesant moins de 5 kg/m2, ces panneaux légers et rigides répondent ainsi aux exigences d’un marché en pleine expansion. Pour la troisième fois dans l’histoire du Prix BCN Innovation, les finalistes ont également reçu une récompense de CHF 10’000 chacun.