La BCN Actualites et medias Actualités La BCN réalise un résultat semestriel en repli

La BCN réalise un résultat semestriel en repli

BCN

11.07.2022

La BCN publie aujourd’hui un bénéfice semestriel de CHF 20 millions, contre CHF 23,3 millions un an plus tôt, après attribution de CHF 10,5 millions à la réserve pour risques bancaires généraux. Le haut niveau de capitalisation de la banque est ainsi encore renforcé par cette mesure.

Le niveau d’activité est resté très élevé dans tous les métiers de la banque au cours du premier semestre 2022 et a généré des revenus satisfaisants. Une seconde partie d’année dans la même ligne que la première est attendue, avec toutefois des variations entre ses différentes sources de revenus.

Suite au conflit russo-ukrainien, les perspectives économiques espérées ne se sont pas révélées autant prometteuses que le dernier semestre. Par conséquent, le résultat opérationnel recule de CHF 8,1 millions mais reste conforme aux prévisions établies en début d'exercice.

Contexte économique incertain

Les craintes liées au conflit armé en Ukraine ont développé une très grande instabilité sur les marchés financiers. Certains produits de base, comme l'essence et les coûts énergétiques, ont été soumis à une forte inflation, ce qui constitue une menace pour la solvabilité des entreprises et les ménages. La situation économique dans le canton de Neuchâtel a néanmoins évolué favorablement au cours du premier semestre de l'année et les entreprises signalent un niveau d'activité satisfaisant.

Perspectives

Sur la deuxième partie de l'exercice, le niveau d'activité devrait rester stable, avec des opérations de commissions et prestations de service qui pourraient, en fonction des conditions de marché, marquer le pas, mais avec une compensation par des produits des opérations d’intérêt en légère hausse par rapport au premier semestre. Pour l’ensemble de l’année, le résultat attendu est dans la ligne des résultats enregistrés antérieurement à 2021.

 Consulter le communiqué de presse

 Vers le haut