La BCN Actualites et medias Actualités «Ce produit permet de familiariser les gens avec le monde des placements»

«Ce produit permet de familiariser les gens avec le monde des placements»

Finance

30.10.2020 , par Marie-Laure Chapatte, responsable Communication & Pôle économique

Voilà un peu plus de deux mois que le plan d’épargne BCN en fonds de placement a été lancé, l'occasion de faire le point avec Victor Vogt, responsable de l'Asset Management à la BCN. 

Cet outil d’investissement rencontre-t-il un succès?
Victor Vogt: 
Compte tenu de la situation actuelle, oui, nous sommes satisfaits avec plus de 200 plans établis.

Pourquoi un tel plan se révèle-t-il particulièrement intéressant dans le contexte actuel?
Aujourd’hui, les rendements de l’épargne sont extrêmement faibles. Donc investir cette épargne dans les fonds de placement via un plan permet de faire fructifier son patrimoine avec une gestion dynamique et ainsi obtenir des rendements supérieurs à long terme. La flexibilité, aussi bien dans le rythme que dans les montants, constitue également un atout majeur. Un mois, le client peut investir 100 francs, les mois suivants s’abstenir et lorsqu’il reçoit son 13e salaire, verser 1000 francs par exemple. Toutefois, l’idéal est de faire des versements réguliers afin de lisser le cours d’achat.

Le client peut opter pour l’un des trois fonds gérés par votre équipe. Mais s’il n’est pas un investisseur aguerri, comment choisit-il?
Lors de la souscription d’un plan, il bénéficie d’un accompagnement complet par un conseiller de la BCN afin de déterminer son profil d’investisseur et ainsi lui proposer le produit le plus adapté.

Un tel plan peut-il remplacer l’épargne pour les enfants?
Oui, nous avons un fonds à risque modéré qui convient parfaitement à l’épargne des enfants, sachant également que l’horizon de placement est généralement suffisamment long.

Et au niveau de la banque, quel est l’objectif d’un tel produit?
L’objectif est vraiment d’offrir une solution d’investissement permettant de familiariser les personnes qui ont peu d’expérience avec le monde des placements et également leur permettre d’avoir accès aux marchés financiers de manière diversifiée sans avoir besoin d’un capital initial important.

 Plan d'épargne en fonds

 

 

 Vers le haut