La bcn Actualites et medias Actualités Une industrie qui reprend son souffle

Une industrie qui reprend son souffle

Economie

22.09.2026, par Fabienne Courvoisier, resp. Communication & Pôle économique

Après plusieurs mois difficiles, sur fond de tensions géopolitiques, de volatilité des prix de l’énergie et d’incertitudes autour des politiques commerciales, une reprise se dessine pour l’économie de notre pays. Certains indicateurs se redressent, à l’image du produit intérieur brut, qui a accéléré de 1,5% en deuxième partie de l’année, après plusieurs trimestres atones. 

En août, l’inflation suisse s'est élevée à 0,8% sur un an, dépassant les projections. La Banque nationale suisse conserve néanmoins une position attentiste et son taux directeur à 0%. 

Des signaux encourageants pour le canton

Dans le canton de Neuchâtel, certains voyants passent également progressivement au vert, même si l’économie continue d’évoluer dans un contexte exigeant pour son tissu industriel. Selon le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), le climat des affaires demeure certes négatif, mais il s’améliore nettement par rapport à l’an dernier. Surtout, les perspectives de production à trois mois sont repassées dans le positif. 

Il est certes encore trop tôt pour parler de reprise: les entrées de commande restent modestes et les perspectives d’emploi négatives. Le taux de chômage progresse depuis mai pour atteindre 4,4% en août, tandis qu’il se maintient à 3,0% au niveau national. 

La prudence reste ainsi de mise et s’explique notamment par un environnement international toujours incertain et un franc fort qui continuent de peser sur une économie neuchâteloise fortement tournée vers les exportations. 

Une reprise encore fragile 

Du côté des ménages neuchâtelois, le faible renchérissement (de 0,6% sur un an) contribue à préserver leur pouvoir d’achat. La consommation devrait ainsi apporter un léger soutien à l’économie régionale, même si la demande intérieure reste freinée par une confiance encore timorée. 

Le scénario qui se dessine est donc moins celui d’un redémarrage net que celui d’une économie qui reprend progressivement son souffle. Les indicateurs avancés donnent des raisons d’espérer, mais les entreprises attendent encore des signes suffisamment solides pour investir et embaucher. La reprise se rapproche, mais sur la pointe des pieds.

Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo.