La bcn Actualites et medias Actualités Pénurie d’argent

Pénurie d’argent

EconomieInvestissement

27.01.2026, par Jérémie Fringeli, Collaborateur Trésorerie & Négoce

En octobre dernier, nous mentionnions que l’argent avait battu un record vieux de 45 ans en atteignant 54,47 dollars l’once. Depuis, le prix de l’once a continué de progresser pour pratiquement doubler et dépasser aujourd’hui les 100 dollars. Cette ascension fulgurante a même permis à l’argent de détrôner l’entreprise Nvidia de la deuxième place des capitalisations boursières. Avec une valorisation de près de 6’100 milliards de dollars, le métal blanc a toutefois encore du chemin à parcourir avant de rattraper l’or qui culmine à plus de 35’300 milliards. 

Une envolée portée par un déséquilibre majeur

Derrière cette hausse, un point attire l’attention : il n’y pas assez de métal physique pour répondre à la demande. Actuellement, au COMEX de New York, la plus grande bourse mondiale pour les contrats à terme sur métaux précieux, le prix d’une once d’argent est de 109 dollars. Tandis qu’à la bourse physique de Shanghai, il culmine à 123 dollars. 

Quand l'arbitrage devient impossible

Normalement, quand de tels écarts sont constatés entre deux places financières, les investisseurs achètent à la bourse meilleure marché pour revendre sur la place la plus chère, ce qui a pour conséquence de ramener les deux prix sur les mêmes niveaux. Dans ce cas précis, ce n’est pas possible car il n’y a tout simplement pas assez de métal physique disponible. Les investisseurs ne peuvent donc pas livrer d’argent à Shanghai pour le revendre et encaisser le bénéfice. Cette pénurie d’offre, qui dure depuis déjà cinq ans, s’accentue d’années en années. En 2025, le déficit s’est élevé à 120 millions d’onces, ce qui représente un montant colossal de 10 milliards de francs. 

Pour ces raisons, la tendance haussière du métal blanc pourrait se poursuivre en 2026. Une correction reste possible à court terme au vu de la forte progression enregistrée ces derniers mois.

Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo