La bcn Actualites et medias Actualités Un choix d’aujourd’hui pour la tranquillité de demain

Un choix d’aujourd’hui pour la tranquillité de demain

Argent au quotidienInvestissement

25.11.2025, par Sébastien Robert, Conseiller Planification financière

En tant que citoyennes et citoyens suisses, nous savons que notre système de prévoyance est régulièrement au cœur de réformes et de préoccupations. Il repose sur un modèle unique en son genre: le fameux principe des «trois piliers» - l’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Cette dernière, souvent méconnue et incomprise, a pourtant pour objectif de renforcer considérablement sa situation financière à la retraite afin d’aborder l’avenir avec sérénité. 

Se construire un avenir

En réalité, la prévoyance privée, aussi appelée «pilier 3a», n’est ni réservée aux experts, ni aux personnes fortunées: elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent bâtir un futur à leur image. Car même avec des petits montants épargnés régulièrement, il est possible de poser, brique par brique, les fondations de projets futurs – qu’il s’agisse de l’achat de son logement, d’une activité indépendante ou d’une retraite confortable. De plus, en 2025, les cotisations à la prévoyance privée sont fiscalement déductibles du revenu jusqu’à concurrence de 7'258 francs en cas d’affiliation à une caisse de pension et à 20% du revenu net pour les non affiliés, offrant ainsi de précieuses économies fiscales. 

Flexibilité et adaptabilité

En parallèle, le pilier 3a se distingue par sa grande souplesse. En effet, il peut revêtir la forme d’un simple compte d’épargne à taux préférentiel pour celles et ceux qui privilégient la sécurité, ou inclure une composante de placement en fonds pour dynamiser son capital et bénéficier de potentielles plus-values à long terme. En outre, il est possible d’y associer des couvertures d’assurance pour protéger ses proches ou son revenu en cas de décès ou d’invalidité. 

En combinant ces différentes options, chacun peut construire une solution de prévoyance adaptée à ses besoins et à ses projets de vie, tout en gardant la maîtrise de son niveau de risque. 

Prendre le temps d’y réfléchir avant la fin de l’année, c’est aussi l’occasion d’optimiser sa fiscalité tout en posant un geste concret pour son avenir. Un geste simple, mais essentiel, pour transformer la prévoyance en véritable tranquillité d’esprit.

Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo.