La bcn Actualites et medias Actualités Le marché ignore la traditionnelle faiblesse automnale

Le marché ignore la traditionnelle faiblesse automnale

EconomieInvestissement

04.11.2025, par Jean-Noël Grossin, Gérant de Fonds

L’arrivée de l’automne est souvent synonyme de faiblesse pour les actifs risqués. 2025 semble faire exception au regard des performances des marchés qui continuent leur inexorable ascension. 

Etats-Unis: la Fed temporise face à l'inflation

Au niveau monétaire, la Fed a, comme prévu, baissé ses taux d’un quart de point, les ramenant entre 3,75% et 4%. Cependant, son président a clairement signalé aux investisseurs que, contrairement aux attentes, une autre baisse en décembre n’était pas forcément acquise et ceci pour deux raisons. D’un côté, l’inflation devrait rebondir sous l’impulsion d’une relance de la croissance monétaire en Chine d’une part et de l’impact des droits de douane qui commencent à être répercutés sur les consommateurs d’autre part. Deuxièmement, les indices des directeurs d’achat continuent d’évoluer en territoire d’expansion grâce à la vigueur du secteur des services, ce qui est de bon augure pour la croissance du 4e trimestre. 

Europe et Suisse: stabilité et incertitudes

La Banque centrale européenne a maintenu pour la troisième fois consécutive son principal taux directeur à 2%, invoquant des perspectives d’inflation globalement inchangées. L’institut a toutefois souligné que les perspectives économiques demeurent incertaines en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques. 

En Suisse, l'institut KOF a maintenu son objectif de croissance pour l’économie locale à 1,4% pour 2025 soutenu par la demande intérieure, mais a révisé à la baisse ses prévisions pour 2026 à 0,9% en raison de l’incertitude régnant autour des tarifs douaniers. Quant à l’inflation, elle devrait rester contenue au cours de ces prochains mois en raison de la force du franc, de la baisse du taux d’intérêt de référence pour les loyers et de la diminution des prix de l’électricité. 

Chine: ralentissement industriel

En Chine, l’activité manufacturière ralentit en territoire de contraction en octobre à 49, son niveau le plus bas depuis 2023. La demande a été affectée par les barrières commerciales et la faiblesse du climat économique. 

A quelques encablures de la fin de l’année, rien ne semble pouvoir arrêter la progression des actifs risqués. Néanmoins, l’investisseur averti se rappellera que les marchés ne montent jamais de façon linéaire et continue et qu’une correction peut intervenir à tout moment.

Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo.