La bcn Actualites et medias Actualités Un nouvel élan pour les marchés émergents

Un nouvel élan pour les marchés émergents

EconomieInvestissement

16.09.2025, par Juliette Yerly, Collaboratrice Asset Management

Les marchés émergents occupent une place croissante dans le radar des investisseurs, en raison d’une combinaison favorable de facteurs, notamment l’affaiblissement du dollar qui a facilité les entrées de capitaux vers ces économies. En effet, une partie importante de leurs dettes étant émise dans cette unité monétaire, cela allège le coût du remboursement, rendant ces économies plus attractives pour les investisseurs internationaux.

D'émergents à leaders

Dans le même temps, plusieurs pays profitent de dynamiques internes solides. L’Inde, par exemple, bénéficie d’une consommation privée en expansion et de réformes fiscales favorables. Le Brésil, de son côté, profite de ses exportations agricoles et d’un marché intérieur en expansion. Au final, pour l’ensemble des pays émergents, les perspectives de croissance et donc de progression des bénéfices sont plutôt attractives. 

Au-delà de ces moteurs traditionnels, de nouvelles tendances comme la transition énergétique et le développement des infrastructures attirent massivement des investissements. Un exemple concret est celui du constructeur chinois BYD, qui a récemment dépassé le fabricant Tesla en termes de ventes de voitures électriques. Ce changement montre bien que certains acteurs des pays émergents ne se contentent plus de rattraper leur retard, mais deviennent désormais des leaders mondiaux. 

Fragilités et atouts 

Ces marchés restent toutefois exposés à une forte volatilité et sont sensibles aux retournements de cycle. Une reprise du dollar ou un ralentissement marqué de l’économie chinoise, partenaire clé pour de nombreux exportateurs de matières premières, pourrait rapidement peser sur leurs perspectives. A cela s’ajoutent les incertitudes politiques et géopolitiques qui restent difficiles à anticiper. 

Néanmoins, les fondamentaux demeurent solides. La jeunesse de la population, l’urbanisation rapide et l’essor des classes moyennes constituent des moteurs à long terme. Ces atouts confèrent aux marchés émergents une place croissante dans les allocations diversifiées capables d’apporter un relais de croissance complémentaire aux marchés développés.

Une version de cet article est parue dans ArcInfo