Le pivot de la Fed se dessine
Après plusieurs mois de maintien des taux, la Réserve fédérale américaine (Fed) serait-elle sur le point de changer sa politique monétaire? C’est en tout cas ce que prédisent les marchés en escomptant pas moins de cinq baisses de taux durant les douze prochains mois.
L'économie américaine montre des signes d'essoufflement
Ce sentiment est alimenté par le ralentissement de l’économie américaine observé ces dernières semaines. D’un côté, la hausse des prix a poursuivi son repli. L’inflation de juillet est sortie à seulement 2,7% se rapprochant ainsi de l’objectif de 2% fixé par la Fed. De l’autre, le marché du travail a montré ses premiers signes d’essoufflement avec des créations d’emploi en berne et un taux de chômage en augmentation.
Quels effets sur la consommation?
Si une politique monétaire plus accommandante est adoptée par les membres de la Fed, elle ferait le plus grand bonheur de Donald Trump. Ce dernier ne cesse de mettre la pression sur le patron de l’institut, Jerome Powell, pour qu’il réduise les taux d’intérêt afin de stimuler la croissance et l’emploi du pays.
Plus de souplesse de la part de la banque centrale américaine rendrait l’accès au crédit plus facile pour les ménages et favoriserait les dépenses de consommation. Mais qu’en est-t-il de l’impact sur les marchés financiers?
Un signal crucial pour les marchés
Les pivots sont suivis avec attention par la communauté d’investisseurs puisqu’ils influencent directement les conditions économiques d’un pays. En 2019, la Fed avait abaissé ses taux afin de contrer la politique tarifaire du premier mandat de Trump. Cette année-là, les marchés boursiers avaient connu une année exceptionnelle enregistrant une progression à deux chiffres. Maintenant, reste à savoir si les investisseurs ont déjà pris en compte le changement de politique monétaire ou si de nouveaux records seront une fois encore battus. Des éléments de réponse pourront être obtenus ce vendredi à Jackson Hole où Monsieur Powell prendra la parole.