Une jeunesse en quête d’avenir
Septembre marque non seulement la fin de la belle saison, mais également, pour des milliers de jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois, l’entrée sur le marché du travail et le début d’un nouveau chapitre de vie. Sortie d’apprentissage, fin d’études supérieures, première recherche d’emploi: ces différents caps interviennent dans un contexte tendu.
Un marché du travail sous tension
Au début de l’été, le taux de chômage cantonal (4,5%) était supérieur à la moyenne romande (3,9%) et nationale (2,7%). Chez les moins de 25 ans, il atteignait même 5%, soit une progression de 32% en comparaison avec l’année précédente. Même si la période estivale s’accompagne en général d’une hausse du chômage chez les jeunes en fin de formation professionnelle, la période des vacances étant peu favorable à l’engagement de personnel, elle concerne cette année toutes les tranches d’âge.
L’environnement international instable et le ralentissement économique en Suisse pèsent sur le marché du travail. Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la pénurie de main d’œuvre qualifiée se fait sentir dans la plupart des secteurs, et plus uniquement dans les domaines techniques ou de la santé.
Former, accompagner et adapter
Malgré tout, il convient de rappeler que le canton de Neuchâtel présente un riche panorama en matière d’offres de formation. Son solide système dual (apprentissage), ses pôles d’enseignement supérieur (Université et Haute école spécialisée) et son tissu de PME industrielles permettent indéniablement de créer des liens concrets et pratiques entre les formations et les besoins réels des entreprises neuchâteloises.
Le paysage de l’emploi est également modelé par les évolutions des attentes exprimées par les jeunes: recherche de flexibilité dans les conditions de travail, d’alignement avec leurs valeurs et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des critères que le marché doit appréhender et intégrer pour attirer et fidéliser les talents de demain.
Au-delà d’être un indicateur économique, l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail se révèle être un levier de cohésion sociale générationnelle et un investissement stratégique pour l’avenir de notre canton.
Une version de cet article est parue dans ArcInfo