La BCN Actualites et medias Actualités Une euphorie dangereuse

Une euphorie dangereuse

Investissement

15.08.2023, par Vincent Schwery, gérant de fonds

Depuis le début de l’année, les marchés actions défient les sceptiques et rien ne semble affecter le moral des investisseurs. La combinaison entre la modération des pressions inflationnistes, la résilience de la consommation, ainsi que les résultats d’entreprises décents avec la perspective de la fin du cycle de hausse des taux, a créé un environnement favorable au marché et incité les investisseurs à revenir vers des actifs financiers davantage risqués.

Il y a longtemps que l’humeur n’avait pas été aussi bonne en bourse. La proportion des investisseurs optimistes a atteint un pic pluriannuel, porté par l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie. La Fed semble sur le point de réussir son pari, car les dernières données sur l’inflation – de l'indice des prix à la consommation à celui de la production et des prix importés – ont montré que la hausse des prix marque le pas. De plus, le resserrement monétaire n’a toujours pas entraîné l’économie américaine en récession, grâce à un marché de l’emploi dynamique et une consommation des ménages bien orientée. La croissance américaine est ainsi ressortie au-dessus des attentes à 2,4% au 2ème trimestre en rythme annuel.

En Europe, l’inflation poursuit également sa décrue. Du point de vue conjoncturel, la chute de l’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier pointe vers un ralentissement de l’activité, même si l’indice des services se maintient en zone d’expansion. Cependant, le marché du travail demeure solide avec un chômage à un plus bas historique et le moral des ménages, bien que morose, s’améliore depuis le creux hivernal. 

Mais l'association actuelle entre euphorie et appât du gain est dangereuse. En effet, la demande en prêts dans la zone euro est tombée à un plus bas alors que le taux de défaillance sur les crédits à la consommation aux États-Unis, un bon indicateur avancé, est en augmentation. De plus, les révisions concernant l’orientation des bénéfices futurs des entreprises sont jusqu'à présent limitées. Un potentiel de correction existe, mais rien ne semble pour l’instant affecter le moral des investisseurs.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.