La BCN Actualites et medias Actualités Quelles perspectives pour l’économie suisse?

Quelles perspectives pour l’économie suisse?

Economie

06.06.2023, par Yasmine Einaudi, collaboratrice Trésorerie & Négoce

Dans un contexte de politique monétaire restrictive liée au renchérissement mondial des prix, les perspectives économiques pour de nombreux pays se sont assombries ces derniers mois.

En Allemagne par exemple, l’économie est officiellement entrée en récession après que son produit intérieur brut (PIB) ait reculé durant deux trimestres d’affilée. Quant à l’économie suisse, celle-ci s’est montrée pour le moment résiliente. En effet, malgré le ralentissement économique de nos pays voisins et le resserrement monétaire opéré par la Banque nationale suisse (BNS), le PIB suisse a enregistré une croissance positive de 0,6% au 1er trimestre 2023, après avoir stagné au dernier trimestre 2022. Dans le détail, cette expansion est en partie due à la demande intérieure qui a dépassé sa moyenne historique, mais également aux dépenses de consommation dans le secteur des services qui ne cessent de s’accroître. 

Des indicateurs publiés la semaine passée éveillent toutefois une certaine inquiétude et annoncent des projections plutôt moroses. Parmi ceux-ci figure le baromètre conjoncturel du KOF qui anticipe l’évolution de la conjoncture suisse dans un avenir proche. Ce dernier a fait état d’une deuxième baisse consécutives à 90,2 points et reflète le repli des attentes pour le secteur manufacturier. Parallèlement, les ventes au détail, corrigées des variations saisonnières, ont chuté de 2,0% en rythme annualisé, soit la plus forte baisse depuis juillet 2021 et en net recul par rapport au -0,3% enregistré en mars. Finalement, l’indice auprès des directeurs d’achat de l’industrie suisse s’est également replié pour la cinquième fois consécutive à 43,2 points en mai. Une lecture inférieure à 50,0 points donne le signal d’une contraction de l’activité.

Cumulés, l’ensemble de ces données suggère un horizon incertain et nébuleux pour la Suisse. La prochaine réunion de politique monétaire de la BNS du 22 juin prochain fournira davantage de renseignements sur la potentielle fin du cycle de hausse des taux.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.