La BCN Actualites et medias Actualités Quelle carte bancaire convient à mon enfant?

Quelle carte bancaire convient à mon enfant?

BCN

09.08.2022 , par Ludovic Gonthier, spécialiste Marketing

La gestion de l'argent s'apprend – et cela inclut le fait de posséder sa propre carte bancaire. Mais quelle est la carte la mieux adaptée aux enfants et aux adolescents en fonction de leur âge?

Il est important que les enfants apprennent tôt à gérer leur propre argent. L'un des moyens pour y parvenir est qu’ils disposent de leur propre compte bancaire. Il existe des options adaptées selon leur âge.

Dans un premier temps, un compte d'épargne (Epargne Jeunesse) au nom de l’enfant peut être ouvert. Les cadeaux en argent de ses anniversaires, des Noëls ou d’autres petits travaux peuvent y être déposés. Il peut apprendre à suivre le solde du compte, à classer les relevés bancaires et à retirer de l'argent quelques fois par année sans frais.

La carte de débit comme carte bancaire pour les adolescents

Idéalement, la demande d'ouverture de son compte de transactions (Privé Jeunesse) avec une carte bancaire devrait être initiée par votre enfant. Cela va démontrer sa motivation. Il est important que vous, parents, preniez le temps nécessaire en l’accompagnant. Par exemple en étant présents lors du premier retrait d'argent.

Arrivés à l’adolescence, ils aiment généralement assumer davantage de responsabilités, y compris en ce qui concerne leur argent. Les cartes de débit offrent une grande flexibilité et peuvent être utilisées pour toutes les transactions quotidiennes, telles que les retraits d'espèces et les paiements sans numéraire. Pour les jeunes, elles offrent une protection supplémentaire, puisqu'ils ne peuvent pas mettre leur compte à découvert. S'il n'y a plus d'argent sur le compte, la carte de débit ne peut plus être utilisée.

Notre carte, la BCN Debit Mastercard, n’est pas une carte de débit traditionnelle car en plus de permettre de payer et de retirer de l'argent dans le monde entier, elle peut également être utilisée pour les achats en ligne. Mais pour plus de sécurité et de contrôle, l’application One permet de gérer de nombreux paramètres en toute autonomie comme la désactivation des retraits et paiements à l’étranger ou encore sur internet.

La carte à prépaiement pour les dépenses spécifiques

A la fin de l'adolescence, les week-ends et voyages gagnent en importance. La carte de crédit prépayée Travel de Swiss Bankers peut alors devenir intéressante. Acceptée au niveau international, elle permet également de faire des achats en ligne. De plus, elle fonctionne sur la base d'un crédit.

Autrement dit, on ne peut dépenser que le montant qui a été préalablement chargé sur la carte. Il n'est donc pas possible de vivre au-dessus de ses moyens et de dépenser plus que ce que l’on s’est fixé. Autre point positif: grâce à l’application Swiss Bankers, vous pouvez avoir accès aux dépenses de vos enfants, mais aussi et surtout recharger ou bloquer la carte à distance si nécessaire.

La carte de crédit, symbole du passage à l'âge adulte

Lorsqu'ils atteignent l'âge de la majorité, vos enfants acquièrent également une autonomie complète sur leurs finances. Votre droit de regard est – tout au plus - limité. Une carte de crédit peut être attrayante pour les jeunes adultes qui disposent d'un revenu régulier. Elle offre une grande souplesse pour des achats plus importants ou pour effectuer des réservations d’hôtels ou d'une voiture de location.

Mais elle permet également de vivre au-dessus de ses moyens. Il est donc judicieux que vous les sensibilisiez aux risques liés aux cartes de crédit. Comme, par exemple, en leur rappelant que des frais sont facturés pour les retraits et les paiements en devises étrangères. Sans oublier les intérêts en cas de paiement par acomptes. Découvrez les spécificités de la BCN Mastercard Flex BCN Argent que vous retrouvez dans le Flexipack BCN, la solution idéale pour une gestion optimale de vos finances à tout moment de votre cycle de vie.

En définitive, c’est vous en tant que parents qui connaissez le mieux votre enfant et son stade de développement. Vous savez donc mieux que quiconque quand il est prêt à posséder sa propre carte et laquelle.

Envie d'en savoir plus sur les jeunes et la finance ?

Vous trouverez d’autres articles sur jeunesetbudget.ch. La plateforme en ligne des Banques Cantonales offre aux parents des conseils utiles sur la manière d’aborder les thèmes de l’argent avec leurs enfants.

 Vers le haut