La bcn Actualites et medias Actualités L’immobilier, une valeur sûre dans un environnement incertain

L’immobilier, une valeur sûre dans un environnement incertain

Immobilier

15.09.2025, par Pedro Palomo, directeur Entreprises

Affecté il n’y a pas si longtemps par la forte hausse des taux d’intérêt et des charges énergétiques, l’immobilier a retrouvé en Suisse toute son attractivité. Suite à l’ajustement du loyer de l’argent et à la normalisation des coûts de chauffage, la demande pour les biens à usage propre et les immeubles de rendement a sensiblement augmenté. 

Si à l’échelle nationale, les progressions de prix dans les segments de la villa et des appartements en PPE ont été très marquées sur la première moitié de cette année, le canton de Neuchâtel a enregistré durant la même période une croissance à l’évidence plus modeste. Alors que les conditions d’emprunt rendent à nouveau la résidence personnelle en propriété financièrement avantageuse par rapport à la location, l’environnement toujours incertain pour l’économie neuchâteloise explique une dynamique immobilière locale moins soutenue en comparaison d’autres régions du pays. 

Les biens locatifs redeviennent des placements stratégiques

Les effets de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), dont le taux directeur a été abaissé à zéro, puis un scénario de retour en territoire négatif qui n’a pour l’heure pas été totalement écarté, replacent les objets locatifs comme une axe d’investissement prioritaire. Un tel regain d’intérêt sur cette catégorie d’actifs s’est traduit ces derniers mois par une augmentation du nombre de transactions. Cette évolution a eu une incidence directe sur les valorisations immobilières. 

Avec une offre de nouveaux logements en phase de développement mais pas encore commercialisable à grande échelle, les prix de la location et de la vente devraient poursuivre à court terme leur tendance haussière dans nos diverses régions. En raison d’un contexte conjoncturel toujours agité, ces progressions devraient toutefois s’avérer relativement modérées durant cette deuxième partie de l’exercice. 

En cette période d’instabilité, l’immobilier démontre à nouveau sa solidité. Grâce à un rythme contenu, notre marché résidentiel et commercial conserve à ce stade un bon potentiel en regard d’autres zones ou d’importantes agglomérations romandes.

Une version de cet article a été publiée dans le Bulletin conjoncturel du Canton de Neuchâtel