La BCN Actualites et medias Actualités Les taux hypothécaires continuent de prendre l'ascenseur

Les taux hypothécaires continuent de prendre l'ascenseur

Economie

20.04.2022

Les taux hypothécaires sont orientés à la hausse depuis plusieurs mois. Fin 2021, ils se négociaient autour de 1,10% à 10 ans. Actuellement, nous sommes plutôt autour des 2,25%, soit 1% de plus, ce qui peut avoir des répercussions importantes en termes de mensualité pour un ménage.

Mais rappelons qu’afin d’octroyer un prêt hypothécaire, la capacité d’endettement d'un futur acquéreur est calculée avec un taux moyen de 4% à 5% environ, ce qui permet d’éponger d'éventuelles variations de taux.
 
Les propriétaires actuels ont tout de même un peu de marge avant d’être impactés par cette hausse de taux, car la plupart ont déjà des emprunts avec des taux fixes datant de la douce période hypothécaire que nous avons connue ces dernières années. Et ceux dont l’échéance arrive ces prochains temps, ne bénéficiaient déjà non plus pas d'aussi bons taux, donc l’impact sera également limité pour eux.
 
Et les futurs acheteurs? Même à des conditions à 2,25%, l’accès à la propriété reste économiquement plus intéressant que la location, car les taux hypothécaires sont tout de même à des niveaux historiquement bas, rappelle Pedro Palomo, directeur Marché, invité du Sens de l’Eco sur Canal Alpha. Bien évidemment, la fin du conflit en Ukraine permettrait de stabiliser à nouveau les taux d’intérêt et calmer l’inflation.
 
Regardez l’émission:

 

 Vers le haut