La bcn Actualites et medias Actualités Le franc défie ses pairs

Le franc défie ses pairs

EconomieInvestissement

11.11.2025, par Kelian Wahid, Collaborateur Trésorerie & Négoce

Dans un monde où les grandes devises se fragilisent, un acteur tire son épingle du jeu: le franc. Symbole de stabilité, la monnaie helvétique s’est envolée depuis l’introduction des tarifs douaniers américains. Plus concrètement, notre devise nationale s’est renforcée de +8% face au dollar et de +3% face à l’euro. Que se cache-il derrière ce phénomène?

Une confiance fragile

Les investisseurs remettent en cause la solidité des monnaies fiduciaires, dites fiat. En effet, celles-ci reposent essentiellement sur la confiance des particuliers envers les gouvernements et les banques centrales. Face à des déficits publics croissants, une importante dette publique et une impression de monnaie excessive de la part des instituts financiers, la confiance se rompt.

Par exemple, aux Etats-Unis, les inquiétudes de dépréciation de la monnaie se sont accélérées. La politique budgétaire et commerciale menée par l’administration Trump a porté la dette publique américaine à plus de 38'000 milliards de dollars. Ces données, ajoutées à une inflation persistante, poussent les investisseurs à délaisser le dollar. L’or, le bitcoin et les autres actifs tangibles sont désormais très recherchés, au même titre que le franc.

Valeur refuge du franc

En effet, la stabilité économique de la Suisse confère à sa devise nationale une importante crédibilité, digne d’un métal précieux. En période d’incertitude, les capitaux affluent vers le franc. Pour la Suisse, cette dynamique se traduit par un franc fort qui entraîne diverses répercussions. 

Comme conséquences positives, les importations deviennent moins coûteuses et les voyages à l’étranger sont un peu plus abordables. A l’inverse, les exportateurs suisses voient leur compétitivité diminuer puisqu’un franc fort renchérit le prix des produits helvétiques à l’étranger. Cette situation a même contraint la Banque nationale suisse (BNS) à agir de manière plus soutenue sur le marché des changes en achetant des devises étrangères. Si la pression persiste, la BNS pourrait décider de renouer avec une politique de taux d’intérêts négatifs.

Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo.