La BCN Actualites et medias Actualités La BCN soutient le nouveau Centre d’innovation de la batterie du CSEM

La BCN soutient le nouveau Centre d’innovation de la batterie du CSEM

BCN

16.02.2023

Le Battery Innovation Hub (BIH) a été inauguré mercredi. La Banque Cantonale Neuchâteloise s’est engagée financièrement pour soutenir ce lieu, où les équipes interdisciplinaires du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) travaillent sur les batteries du futur. 

Basé à Neuchâtel, le nouveau Centre d’innovation de batteries collabore avec les entreprises locales pour entrer dans la course face à l’hégémonie asiatique, l’Asie produisant quelque 90% des batteries utilisées dans le monde. «L’Europe ne doit plus rester dans cet état de dépendance. En Suisse, nous avons les compétences pour occuper une place à la pointe dans ce domaine», estime Andreas Hutter, chef du groupe Energy Systems au CSEM. 

Une contribution directe

Par son soutien, la BCN veut contribuer à ce mouvement. «Nous nous positionnons comme un acteur du développement durable et de la transition énergétique, explique Pierre-Alain Leuenberger, son directeur général. Nous avons ici l’opportunité d’avoir un impact non seulement à travers nos produits et services, mais également de façon directe dans le développement des innovations technologiques qui permettront, demain, de limiter l’usage des énergies fossiles. Et ceci en appuyant une équipe du CSEM de Neuchâtel en laquelle nous avons toute confiance ».

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’économie et à l’innovation, qui constitue un de ses quatre piliers de sponsoring, la BCN a déjà contribué à financer le projet PV-Design du CSEM en 2016. Ce projet, baptisé KALEO, a démontré qu’il était possible de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques colorés et intégrant des images à haute résolution présentant une nouvelle esthétique.

Un engagement face à l'urgence écologique

Aujourd’hui, la solution pour décarboner notre société et lutter contre le changement climatique est l’électrification de notre infrastructure alimentée par les énergies renouvelables, ce qui signifie l’électrification des transports, des bâtiments et de l’industrie. Les batteries jouent ici un rôle essentiel : «Notre engagement dans le HIB est conséquent et sur une durée de trois ans. Cela nous paraît nécessaire face à l’urgence de la transition écologique», poursuit Marie-Laure Chapatte, responsable RSE. 

D’ici à 2026, plus de 50 personnes devraient travailler dans ce centre au champ d’action unique en Suisse. En effet, en combinant le développement de nouvelles chimies et d’interfaces, avec l’analyse et le contrôle intelligent des batteries, le CSEM couvre pour la première fois l’ensemble de la chaîne de valeur sous un seul toit.