La BCN Actualites et medias Actualités Jolie dynamique pour le canton de Neuchâtel

Jolie dynamique pour le canton de Neuchâtel

Economie

21.02.2022 , par Marie-Laure Chapatte, Responsable Communication & Pôle économique

A Neuchâtel comme ailleurs, la pandémie laissait planer la menace de faillites. Mais surprise, le rebond vigoureux de l’économie a permis aux entreprises neuchâteloises de retrouver rapidement un haut niveau d’activité.

C’est particulièrement réjouissant, même si en cours d’exercice, des difficultés d’approvisionnement et de ressources sont apparues dans plusieurs secteurs, comme la construction ou l’industrie d’emballage.

Le sursaut s’est révélé également spectaculaire pour les exportations horlogères suisses, si cruciales pour la dynamique économique du canton! Elles ont atteint 22,3 milliards de francs, reléguant le record de 2014 aux oubliettes. Les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis ont notamment été friands de garde-temps helvétiques en 2021.

Indicateurs au vert

L’enquête trimestrielle conjoncturelle du KOF pour le secteur horloger montre que les exportations devraient rester bien orientées, tout comme la marche des affaires à 6 mois. Pour l’industrie manufacturière en général, l’ensemble des indicateurs neuchâtelois surperforment les données suisses, en particulier pour l’emploi et les perspectives de production.

Si les soutiens financiers ont permis au domaine de l’hôtellerie-restauration de passer le cap, attendons-nous à un effet de rattrapage marqué dans ce secteur dès que l’ensemble des restrictions auront été levées (le plus vite possible, s’il vous plaît!).

Quant à l’immobilier neuchâtelois, il fait toujours face à une demande persistante, voire en forte croissance dans certains segments. L’attrait toujours plus marqué de la population pour la propriété du logement a continué à faire progresser les prix des villas et des appartements en PPE. La vitalité de l’économie a par ailleurs relancé les besoins du secteur tertiaire et évité une arrivée massive de surfaces commerciales et administratives sur le marché de la vente ou de la location.

Regardez l'émission du Sens de l'Eco sur Canal Alpha :

 Vers le haut