La BCN Actualites et medias Actualités Gérer ses finances sans papier

Gérer ses finances sans papier

BCN

01.09.2022 , par Ludovic Gonthier, spécialiste Marketing

Que ce soit par conviction, par souci d’économie ou pour l’aspect pratique, il y de nombreux avantages à gérer ses finances de manière électronique. Voici comment se passer de documents papier et ainsi préserver la planète. Chaque effort, aussi petit soit-il, compte !

Il faut savoir que l’industrie papetière fait partie des 5 activités économiques les plus énergivores au niveau mondial. Entre 2 et 3,5 tonnes de bois sont nécessaires pour produire 1 tonne de papier, sans parler des produits chimiques utilisés.

Par quel moyen puis-je recevoir mes documents ?

Pour chacun de vos comptes, vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez que vos relevés mensuels et vos avis de débit et crédit vous soient envoyés par courrier postal ou accessibles dans le BCN-Netbanking. Voire même les deux.

Vous pouvez en tout temps modifier vos préférences. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au BCN-Netbanking et d’accéder aux paramètres via le menu e-Documents (en haut à droite).

Si vous avez activé la voie BCN-Netbanking, vous vous demandez sûrement pourquoi vous recevez votre relevé de bouclement annuel en début d’année par courrier ? Une base légale oblige la banque à vérifier votre adresse postale afin d’éviter que des avoirs tombent en déshérence faute de contact avec le client.

Attention aux frais cachés

A la BCN, les relevés de compte sont gratuits. Mais attention, en choisissant l’option postale, les frais de port sont à votre charge, tant pour les relevés mensuels que pour les avis de débit et crédit.

Pour les cartes de crédit, le procédé est différent puisqu’il est défini par notre partenaire Viseca. Par défaut, vous recevrez votre facture mensuelle sous format papier et il vous en coûtera 2 francs. Pour éviter ces frais, un clic suffit pour activer la facture électronique via l’application one (onglet Factures, puis Mode de facturation).

Vous ne souhaitez plus recevoir vos factures par voie postale ?

Rien de plus simple avec le portail eBill ! Recevez-les automatiquement là où vous les réglez, soit dans votre e-banking (sur l’ordinateur ou sur votre smartphone).

Après avoir activé « eBill » dans le BCN-Netbanking (menu Paramètres en haut à gauche, puis en bas de la page), vous devrez sélectionner les émetteurs dont vous souhaitez recevoir les factures par ce biais. De nombreuses entreprises l’utilisent, comme les administrations publiques, les opérateurs téléphoniques, les assurances, les fournisseur d’électricité, etc.

Ensuite, quelques clics vous permettent de vérifier vos factures et valider vos paiements. Et pour vous faciliter encore plus les choses, vous pouvez également automatiser la libération et donc le paiement de vos factures.

Comment conserver mes documents ?

Si vous souhaitez garder certains documents, les systèmes de cloud – Dropbox, Google Drive ou encore la solution suisse kDrive d’Infomaniak pour ne citer qu’eux – sont pratiques. Vous pouvez y accéder en tout temps et très facilement depuis votre smartphone grâce à leurs applications gratuites.

Néanmoins, pour les documents et autres photos auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder régulièrement ou qui font un certain poids, nous vous conseillons de privilégier une solution locale comme un disque dur. Cela évite le transport de données entre serveurs et économise ainsi de l’énergie.

Retrouvez nos éco-conseils sur notre la page RSE, ainsi que sur Facebook (BCN Soutien) et Instagram (@bcnsoutien).

 Vers le haut