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Fraude informatique: prudence sur Internet

09.07.2015

On observe actuellement une nouvelle vague de cyber-attaques de formes diverses, touchant notamment les services financiers.

La BCN invite ses clients et tous les utilisateurs d’internet à faire preuve de prudence.

Phishing et social-engineering

La Confédération, via son antenne MELANI, relève de nouveaux et nombreux cas d'e-mails frauduleux, dits de "phishing", auprès des internautes suisses. Ces e-mails invitent les destinataires à communiquer des données personnelles, des numéros de cartes de crédit ou encore des codes d’accès et des mots de passe pour des services en ligne (Ricardo, etc.) ou pour des services de paiement en ligne (PayPal, Kantonalbank, etc.).

Elle observe également une recrudescence de cas de "social-engineering". Cette fraude s’appuie non seulement sur des techniques informatiques mais également sur des méthodes d’imposture et/ou d’intimidation par téléphone. Contactés après infection de leur matériel informatique, les internautes sont amenés par malice à communiquer des informations personnelles (no de pièce d’identité, de cartes de crédits, etc.) en vue d'une restauration du système. Ces cas de fraude sont particulièrement efficaces.

Ouvrez l’œil et éliminez les intrus

La BCN invite les utilisateurs d’internet à la plus grande prudence et à vérifier scrupuleusement les e-mails ainsi que les expéditeurs. Dans un cas suspect, supprimez immédiatement le mail en question sans cliquer sur le lien proposé. Montrez-vous également attentif et prudent lorsque vous recevez un appel provenant de sociétés inconnues. En cas de doute, les collaborateurs de notre Hotline BCN-Netbanking sont à votre entière disposition.

Pour rappel, ni la BCN, ni aucun autre service financier ne demandera de communiquer vos données personnelles, que ce soit par téléphone ou par e-mail privé. Pour la BCN, seule la messagerie sécurisée BCN-Netbanking est utilisée comme canal de communication électronique.

Renforcez votre sécurité, adoptez les bons gestes

Vérifiez que vos ordinateur et supports informatiques disposent de systèmes de protection (anti-virus, pare-feu, etc.) et qu’ils sont régulièrement mis à jour. Vous vous prémunirez de potentiels risques liés à Internet (virus, vols de sessions, logiciels malveillants).

Quittez toujours BCN-Netbanking en cliquant sur le bouton "Déconnexion" et assurez-vous que l’écran suivant valide la fin de session ("Déconnexion réussie").

Informations complémentaires et aide

Vous trouverez d’autres informations utiles pour votre sécurité sur notre site internet. Les collaborateurs de notre Hotline BCN-Netbanking reste également à votre entière disposition.

Pour aller plus loin

Fil d’actualité du SCOCI (Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet)
 

Informations de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information - MELANI
www.melani.admin.ch

A propos du phishing:
https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/themen/phishing.html

A propos des appels d’escrocs:
https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/themen/fake_support.html

A propos de l’ingénierie sociale:
https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/themen/socialengineering.html