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Facilitez vos paiements via l’app mobile

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11.02.2022, par Ludovic Gonthier, spécialiste Marketing

Vous en avez marre de devoir vous connecter à BCN-Netbanking pour valider un paiement pour un bénéficiaire à qui vous n’avez jamais versé d’argent? Si vous le désirez, cela peut devenir de l’histoire ancienne.

En effet, dès maintenant en tant que client BCN, vous avez la possibilité d’autoriser des paiements dits inconnus jusqu’à hauteur de 1'000 francs par mois. Mais libre à vous de mettre la jauge au niveau qui vous semble opportun. Le montant choisi est adaptable à tout moment.

Ce montant englobe la somme totale de tous les paiements inconnus saisis du 1er au dernier jour du mois.

Comment faire ?

Pour vous accompagner, un plan étape par étape est disponible. Vous constaterez que pour renforcer votre sécurité, vous devrez confirmer votre démarche via l’application CrontoSign.

 Télécharger la marche à suivre

Pourquoi ce nouveau service ?

La BCN fait partie des premières banques cantonales à proposer ce service. Il a été activé pour faciliter la vie aux utilisateurs «mobile only», soit celles et ceux qui effectuent leurs paiements uniquement au moyen de leur smartphone.

Jusqu’au plafond qu’ils auront défini, ils ne devront ainsi plus se connecter à BCN-Netbanking sur un ordinateur pour valider un paiement à un nouveau bénéficiaire comme leur assurance-maladie ou leur opérateur téléphonique en cas de changement. Ou encore à une connaissance qui n’aurait pas l’application BCN Twint.

Gare à l’ingénierie sociale

La validation sur un second appareil – pour de nouveaux bénéficiaires - est une option de sécurité utilisée par la majorité des banques suisses. Cela a notamment pour but de vous protéger contre l’ingénierie sociale (social engineering) qui consiste en une manipulation psychologique visant à vous escroquer.

«Ce phénomène est en recrudescence ces 3 derniers mois» prévient Grégory Rodriguez, responsable de la gestion des e-services à la BCN.

Le principe est de chercher à abuser de la confiance d’une personne «vulnérable». Souvent un contact est initié par téléphone en usurpant l’identité de la banque ou d’un support informatique tel que Microsoft. Ceux-ci vous mettront en confiance et prendront à distance le contrôle de votre ordinateur en vous demandant de vous connecter à BCN-Netbanking afin de vérifier vos transactions et tenter d’effectuer un versement.

Vigilance !

Pour rappel, vous ne devez jamais transmettre votre numéro de compte, de carte de crédit ou encore votre mot de passe à des inconnus ou les inscrire sur des plateformes qui ne vous semblent pas sûres. La BCN, par exemple, ne vous demandera jamais votre mot de passe.

Grégory Rodriguez renchérit: «Encore une fois, nous ne pouvons que conseiller à nos clients de redoubler de vigilance et de ne pas hésiter à nous alerter en cas de doute.»
 

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