La BCN Actualites et medias Actualités Comment reconnaître un faux site marchand?

Comment reconnaître un faux site marchand?

BCN

28.10.2022

Alors que la crise énergétique fait rage, les escrocs profitent de la situation actuelle pour proposer des annonces frauduleuses sur des faux sites marchands. Alors, soyez prudent et vérifiez la fiabilité du vendeur avant d’acheter !

Bien souvent, les criminels n’hésitent pas à profiter des crises pour s’enrichir. C’est notamment le cas actuellement avec la crise énergétique en cours. Des escrocs mettent sur pied de faux sites de vente en ligne et tentent d’appâter leurs victimes avec des prix défiant toute concurrence. Suite à l’augmentation des prix et aux risques de pénurie de gaz, les consommateurs sont à la recherche d’alternatives, comme le bois de chauffage et les appareils censés permettre d’économiser de l’électricité.

5 conseils pour reconnaître un faux site

1. Se méfier des prix cassés 
Une offre séduisante, un achat en deux clics: tout est fait pour vous pousser rapidement à l’achat. Mais si c’est trop beau pour être vrai, alors, c’est peut-être une arnaque…

2. Toujours vérifier l’adresse du site

  • Est-ce que l’URL reflète le produit vendu? Les faux-sites créés à la hâte ont parfois des URL surprenantes.
  • Est-ce bien l’adresse officielle de la marque? Vérifiez que le nom de la marque soit rédigé sans faute d’orthographe. Astuce: tapez le nom de la marque dans un moteur de recherche et comparez les URL. 
  • Vérifiez la présence du protocole HTTPS : Le «s» indique une connexion sécurisée. Découvrez ici comment reconnaître une connexion sécurisée.

3. Eviter les paiements à l’avance 
Dans la mesure du possible, commandez vos marchandises sur facture et non par paiement anticipé. Vous risquez autrement de ne jamais recevoir vos produits et de perdre votre argent.

4. Appeler l’entreprise
En cas de doute sur l’authenticité d’un site, contactez directement l’entreprise. Un vendeur sérieux n’a aucune raison de cacher ou de falsifier ces informations. Il est aussi recommandé de vérifier l’adresse mentionnée dans les mentions légales à l’aide d'un moteur de recherche. Autrement, vous pouvez également consulter le site shabex

5. Consulter les conditions générales de vente et les mentions légales
Ce n'est généralement pas le premier endroit que l'on visite mais mieux vaut y jeter un coup d'œil avant de faire ses achats. Vérifiez en priorité:

  • Quelles sont les droits de retour prévus dans les conditions? (frais, procédure, adresse de retour)
  • À qui faut-il s'adresser en cas de réclamation?
  • Quels sont les délais de livraison?

 

 eBanking – en toute sécurité !

Il reste des places pour les formations de l'automne 2022
Vous souhaitez améliorer votre sécurité informatique? Participez à une formation
  eBanking – en toute sécurité !

 

Retrouvez l’article original sur ebas.ch.