La BCN Actualites et medias Actualités Appel à la prudence après de nouveaux cas de fraude en ligne

Appel à la prudence après de nouveaux cas de fraude en ligne

Sécurité

14.01.2022

Les cas d’escroqueries financières visant des particuliers ou des entreprises se sont multipliés ces dernières semaines. Les cybercriminels utilisent la technique de «l’ingénierie sociale» (en anglais, «social engineering») en manipulant l’humain pour obtenir les accès aux comptes bancaires en ligne. La BCN lance un appel à la prudence.

Récemment, plusieurs victimes ont eu la désagréable surprise de se voir subtiliser des montants via des paiements frauduleux dans leur e-banking. Les escrocs prennent contact avec leur victime par téléphone, se font passer pour une entreprise de sécurité informatique et récupèrent des informations personnelles ou tentent de prendre le contrôle de l’ordinateur pour accéder aux comptes en ligne.

La BCN vous rappelle de ne jamais communiquer de données personnelles (par exemple numéro de carte de crédit, mot de passe, etc.) à qui que ce soit, ni laisser quiconque prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. De plus, votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos codes d’accès par téléphone ou par e-mail. Au moindre doute, prenez immédiatement contact avec votre banque.

La sécurité sur internet est l’affaire de toutes et tous. Et la vigilance votre meilleure alliée pour éviter le pire.

Nos conseils pour vous renforcer votre sécurité.

L’ingénierie sociale, c'est quoi?
Pour soutirer des informations confidentielles, les arnaqueurs exploitent très souvent la bonne foi, la disponibilité, mais aussi l’insécurité des personnes. Faux appels, faux policiers, faux courriels...

 En savoir plus sur l’ingénierie sociale

Comment se prémunir de ce genre d’attaque?
Prudence avant tout! En cas de doute, contactez immédiatement votre banque pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative de fraude.

 Principaux conseils à suivre

Que faire si mon compte a été piraté?
Dans ces moments désagréables, il s’agit d’avoir les bons réflexes pour limiter les dégâts.

 Découvrir les mesures à prendre immédiatement

A votre service

En cas de questions, nos collaboratrices et collaborateurs de la Hotline e-services sont à votre disposition, par téléphone ou e-mail.

 Hotline e-services