La bcn Actualites et medias Actualités Achats responsables: la BCN s’engage pour un futur durable

Achats responsables: la BCN s’engage pour un futur durable

BCNDurabilitéPME

19.01.2026, par Robin Santoli, chargé de projet RSE

Consciente de son devoir d’exemplarité et du rôle clé qu’elle joue dans l’évolution des pratiques, la BCN s'engage dans une politique d'achats responsables visant à promouvoir les meilleures pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) tout au long de sa chaîne de valeur.

En cohérence avec ses valeurs et sa culture d’entreprise, la BCN entend assumer ses responsabilités sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Afin de garantir des standards élevés en matière de diligence responsable, elle engage un dialogue avec ses fournisseurs de biens et de services, qu’elle évalue en partie sur la base de critères ESG. 

Des fournisseurs partenaires d'une création de valeur durable

Dans cette optique, la BCN a instauré une Charte fournisseur. Sa signature constitue un critère dans le processus de mise en concurrence. Par cette initiative, la banque s’engage dans une logique d’amélioration continue et entend entretenir des relations de respect, de confiance mutuelle et d’intégrité avec ses fournisseurs. 

Cinq principes pour des achats responsables au quotidien

A l’interne, le processus d’achats responsables repose sur cinq principes qui témoignent de l'engagement de la BCN en faveur de la création de valeur à l'échelle régionale, qu'elle soit économique, sociale ou environnementale.

  1. Mise en concurrence des fournisseurs 

  2. Achats locaux privilégiés en sollicitant sa clientèle

  3. Prise en compte des critères environnementaux 

  4. Prise en compte des critères sociaux 

  5. Adéquation entre le besoin, la qualité et le prix 

Les principes ainsi édictés sont diffusés dans la culture d’entreprise de la BCN, grâce notamment à une matrice qui permet d’évaluer les fournisseurs sur la base des critères internes prédéfinis. Au-delà de l’évaluation, le processus d’achat est monitoré et contrôlé afin de renforcer l’éthique des affaires et de signaler les potentiels conflits d’intérêt.

 En savoir plus sur la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) de la BCN