Vous avez dit «déconnexion»?
D'un côté, une économie fortement chahutée. De l'autre, des marchés financiers qui résistent. D'où vient ce découplage? Est-il directement lié à la crise du coronavirus? Les réponses de Stéphanie Guillod, conseillère Private Banking à la BCN.
Plus de 36 millions d’Américains se sont inscrits au chômage depuis le début de la crise sanitaire. Plusieurs indicateurs montrent l’état catastrophique de l’économie américaine. Toutefois, l’image renvoyée par les marchés financiers est bien différente. En effet, les indices boursiers américains majeurs ont repris près de 30% en moyenne depuis le plus bas le 23 mars 2020, tirés notamment par les valeurs technologiques: l’indice Nasdaq est en territoire positif depuis le début de l’année. Ce phénomène de découplage est également visible en Suisse. En résumé, la crise sanitaire semble presque oubliée par les marchés financiers.
L'analogie du joueur de foot
Stéphanie Guillod, responsable Private Banking à la BCN, fait une analogie sportive pour expliquer cette déconnexion: l’économie réelle, c’est comme un joueur de foot qui vient de se casser la jambe. Le marché des actions, c’est comme les fans de ce joueur qui sont sûrs qu’il va guérir très vite et qu’il va marquer plein de goals. Ecouter son entretien ici: