La BCN Actualites et medias Actualités Votre téléphone portable est-il prêt à partir en vacances?

Votre téléphone portable est-il prêt à partir en vacances?

BCN

17.05.2022

Les vacances d’été approchent à grands pas. Pour profiter de vos congés en toute sérénité, pensez à protéger vos appareils mobiles et les données qu'ils contiennent.

Beaucoup d’entre nous profitent de la période estivale pour prendre quelques jours de congé, et il est fort probable que notre smartphone ou tablette nous accompagnera pendant nos vacances. Impossible de s’en passer pour prendre des photos, planifier un itinéraire, suivre un chemin de randonnée, faire des achats, naviguer sur Internet ou effectuer des opérations bancaires en ligne.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut préparer ses appareils mobiles avant de partir:

1. Réaliser une sauvegarde

Pendant vos vacances, vous courez le risque de perdre ou d’endommager votre smartphone. Par précaution, mieux vaut donc sauvegarder toutes vos données avant de partir.
 Pour en savoir plus

2. Mettre à jour votre système d’exploitation et vos applications

Un programme obsolète présente souvent des failles de sécurité qui peuvent faciliter la tâche d'un hacker cherchant à prendre le contrôle de votre appareil mobile. D’où l'intérêt d'installer la dernière version de votre système d’exploitation et de toutes vos applications.
 Pour en savoir plus

3. Activer le verrouillage automatique avec code

Sachant que le risque de perte ou de vol est bien plus élevé pour les tablettes et les smartphones que pour les ordinateurs fixes, activez le verrouillage automatique de votre écran avec sécurité (code d’accès, empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
 Pour en savoir plus

4. Installer une application antivirus

Les dispositifs mobiles sont eux aussi sujets à des infections par des malwares et le risque est encore plus élevé en voyage. Il est donc absolument nécessaire d’utiliser une application antivirus sur vos dispositifs Android.
 Pour en savoir plus

5. Configurer une application bancaire

Pour pouvoir réaliser des opérations bancaires pendant vos vacances, recherchez l’application BCN Mobile Banking dans l’app store et installez-la sur votre portable. Activez-la et configurez votre compte avant de partir, vous pourrez ainsi surveiller vos transactions pendant votre voyage. De plus, si vous possédez une carte bancaire, pensez à télécharger l’application one de Viseca, pour une gestion sécurisée en tout temps et en toute autonomie.
 Pour en savoir plus

Par ailleurs: pensez aussi à vous procurer un adaptateur de voyage pour pouvoir brancher votre chargeur et activez éventuellement une option d’itinérance de données.

 www.ebas.ch/holidaycheck