Un nouvel élan pour le centre de conseils du Landeron
Après plusieurs mois de travaux, le centre de conseils du Landeron dévoile aujourd’hui un espace entièrement modernisé, pensé pour offrir à notre clientèle une expérience bancaire alliant innovation et proximité humaine. Cette transformation marque une étape importante pour notre présence dans la région: en repensant nos espaces, nos outils et notre accompagnement, nous souhaitons répondre aux nouveaux besoins de nos clientes et clients tout en préservant ce qui fait la force de la BCN — un conseil personnalisé, accessible et ancré localement.
Découvrez, au fil de cet échange, les objectifs, les nouveautés et les ambitions qui ont guidé la rénovation de notre centre de conseils. Nous avons interviewé Jérémy Gaillard, Responsable Clientèle Individuelle, Région Est, qui nous a répondu dans un format questions–réponses.
Quels étaient les principaux objectifs de la modernisation du centre de conseils du Landeron?
Jérémy Gaillard: Notre principal souhait a été de proposer à notre clientèle des services bancaires modernes tout en gardant l’humain au centre de nos préoccupations. Le défi a été de pouvoir développer l’espace nécessaire aux conseils personnalisés tout en gardant diverses possibilités de retrait d’argent liquide sur nos appareils.
Concrètement, quelles sont les transformations qui ont été apportées?
La première étape a été d’installer des coffres automatiques permettant aux détenteurs d’y accéder à leur convenance. Ensuite, nous avons pu optimiser l’espace des anciens coffres dans le but d’y créer une salle de réunion et de formation qui nous faisait défaut. Un autre élément important est d’avoir pu rénover les salons destinés à recevoir notre clientèle. Nous avons gagné en discrétion et en confort.
Cette évolution est particulièrement importante dans le but de mettre l’essentiel de nos compétences au service du conseil personnalisé. La zone libre-service est également une grande évolution qui offre toutes les prestations qu’une banque peut proposer en 2025 et à l’avenir. Bien sûr, nous avons aussi apporté des évolutions énergétiques. L’isolation des locaux, des fenêtres et le système d’aération ont été rénovés aux dernières normes en vigueur. Nous devons montrer l’exemple en mettant tout en œuvre afin de réduire notre impact environnemental.
Avez-vous déjà des réactions des clientes et clients?
Oui, et même de beaux compliments! Les premières personnes à nous rendre visite ont été agréablement surprises par l’espace des locaux ainsi que par leur modernité. Ce style épuré, ainsi que les matériaux choisis, permettent de proposer un environnement accueillant, presque comme dans son salon!
Est-ce que l’offre en matière de prestations bancaires a été enrichie? Si oui, quelle clientèle vise-t-elle?
Nous avons la chance de pouvoir proposer une gamme variée de prestations bancaires. Nos locaux rénovés nous permettent d’accueillir des collègues spécialisés en fonction des demandes (clientèle entreprise, gestion de fortune, spécialiste de services digitaux) et d’être au service de notre clientèle, quels que soient les besoins financiers.
La création d’une zone 24/h est une plus-value pour notre clientèle. L’accès aux deux bancomats et aux coffres automatiques, situés à l’intérieur du centre de conseils, est également une évolution de nos prestations bancaires.
Comment l’agence s’adapte-t-elle aux usages numériques tout en conservant la proximité humaine?
Le fait d’avoir rénové notre centre de conseils du Landeron de manière si importante est une preuve du maintien de notre présence de proximité. Nous avons même complété notre équipe de conseillères et conseillers hypothécaires avec l'engagement d'une personne supplémentaire. Les espaces conseils offriront d’avantages de temps pour accompagner notre clientèle avec nos solutions numériques.
Nous souhaitons également mettre en place ponctuellement un espace dédié aux conseils spécifiques lié à la banque digitale. Nous mettons aussi l’accent sur la prévention face au nombre important de tentatives de fraudes en tout genre.
Comment le centre de conseils modernisé renforce-t-il son rôle dans la vie locale?
La présence de la BCN au Landeron a la particularité de servir l’Entre-Deux-Lacs, mais également une part importante des communes bernoises voisines. Le bassin de population concerné est important. A l’heure où bon nombre de concurrents ferment leurs locaux, nous souhaitions accentuer notre présence à long terme dans la région.
Cette proximité est importante dans le but de pouvoir offrir le temps nécessaire à chaque cliente et client. D’une manière plus locale, le village du Landeron se développe fortement, notamment avec le vaste projet immobilier à côté de nos locaux. En outre, le fait d’inaugurer notre centre de conseils flambant neuf l’année des 700 ans de la commune est, à titre personnel, une très grande satisfaction!
Quel message souhaitez-vous transmettre à la clientèle qui a connu le centre de conseils «avant»?
Venez visiter nos locaux! L’évolution est incroyable!
Nous-mêmes avons été surpris par l’espace à disposition. Certaines personnes nous ont demandé si nous avions agrandi la banque alors que la surface totale est pourtant identique. Je suis vraiment très heureux que nous puissions poursuivre avec notre accompagnement humain tout en proposant une banque moderne et digitale.