La BCN Actualites et medias Actualités «SOLARSPLIT va profiter du momentum pour réaliser une levée de fonds»

«SOLARSPLIT va profiter du momentum pour réaliser une levée de fonds»

BCNPME

30.11.2023, par Marie-Laure Chapatte, Responsable Communication & Pôle économique

Fin octobre, la start-up neuchâteloise décrochait le Prix BCN Innovation 2023. Après ce moment intense en émotions, Wilfried Josset, co-fondateur et CEO de l’entreprise, revient sur ce concours. Il dévoile également les prochains jalons de cette plateforme réunissant les divers acteurs du solaire.

BCN : Un mois après, vous avez pris un peu de recul sur ce concours. Qu’en avez-vous retiré ?

Wilfried JossetWilfried Josset :Tout d’abord, on ne peut pas passer sous silence la dotation. Ce sont 150'000 francs qu’on a reçus en espèces et qui nous permettent d’accélérer le développement technologique de la plateforme. Mais il y a eu d’autres impacts, également cruciaux. Nous avons gagné en visibilité, notamment sur le territoire neuchâtelois, et en crédibilité, puisque d’une certaine manière, les experts du Prix ont confirmé que notre vision et notre approche avaient une valeur ajoutée pour le développement des énergies renouvelables. Enfin, il ne faut pas oublier le côté dopant du prix, au niveau de l’équipe, le dynamisme s’en est trouvé renforcé. 

Tout va très vite. Pensez-vous déjà à lever d’autres fonds ?

Oui, nous avons fondé la société anonyme le 6 février 2023 et avons déjà un peu ouvert le capital dans du pre-seed. Nous allons maintenant profiter du momentum pour réaliser une levée de fonds avant la fin de l’exercice. 

A quoi sera alloué cet argent frais ?  

Actuellement, notre application est encore en mode bêta, donc accessible uniquement à un public d’installateurs restreint, soit une douzaine, avec lesquels nous monitorons quelque 1500 installations de panneaux photovoltaïques. En 2024, nous aimerions pouvoir ouvrir la plateforme à l’ensemble des utilisateurs, donc nous devons encore faire évoluer le projet pilote pour le rendre vraiment accessible. Nous allons engager deux spécialistes ces prochains mois, dont un avant la fin de l’année, pour accélérer le développement de la plateforme, en ligne et sur smartphone.

Si une PME ou une start-up nous lit et hésite à se lancer pour le Prix BCN Innovation, 2024, que lui diriez-vous ?

Pour nous, cette expérience a été extrêmement positive et formatrice. Nous avons appris à vulgariser et à résumer notre innovation et avons rencontré beaucoup de personnes intéressantes, permettant de nous créer un réseau sur Neuchâtel. Se lancer, c’est aussi se dire qu’on ne peut plus reculer, donc cela oblige à faire avancer son projet. A partir de là, nous savions que nous sortirions gagnants, également grâce aux échos médiatiques, même si nous n’avions pas remporté le concours.

Et si le prochain lauréat du Prix BCN Innovation c'était vous?

Inscrivez-vous à la séance d'information