Silver Star
2025 a de fortes chances d’être un « grand cru » pour les métaux précieux. Depuis le 1er janvier, l’or a progressé de 65%, le palladium de 75% et le platine de 85%. Mais parmi toutes ces performances, c’est l’argent qui se démarque avec un bond de près de 90%.
Demande soutenue par la transition énergétique
Derrière cette formidable progression, il n’y a pas que la demande de valeurs refuges. Si l’argent brille autant, c’est notamment grâce à son utilisation «physique». En effet, l’alliage joue un rôle clé dans la transition énergétique.
Il est notamment très utilisé dans les secteurs des véhicules électriques et des panneaux solaires qui connaissent une expansion continue. Or, du côté de l’offre, la quantité est limitée. Selon Bank of America, le marché de l’argent est déficitaire en raison des contraintes administratives et environnementales entourant l’ouverture de nouvelles mines. La pénurie d’offre est particulièrement visible à Londres, le siège d’échange pour les métaux précieux. Les stocks livrables sont rares et les flux physiques sont sous pression. En conséquence, le coût pour emprunter de l’argent a augmenté de 30%, démontrant à quel point certains participants sont désespérés pour obtenir du métal.
Record historique
Tout ce remue-ménage a amené l’once d’argent jusqu’à 54,47 dollars, ce qui représente 1'385 francs le kilo. L’alliage a ainsi battu un record vieux de 45 ans. A l’époque, le métal blanc était monté grâce aux frères Hunt, qui avaient décidé d’investir massivement dans l’argent en achetant des lingots physiques et des contrats à terme. Ils avaient fini par monopoliser près d’un tiers de l’offre mondiale, propulsant les prix à des niveaux jamais vus. Les autorités américaines avaient alors été forcées d’intervenir, engendrant un mouvement baissier majeur.
Aujourd’hui, le contexte est différent. La hausse repose sur des fondations solides ce qui devrait permettre à l’argent d’avoir encore de beaux jours devant lui. Certains analystes ont rehaussé leurs prévisions et s’attendent à ce que l’once d’argent atteigne 65 dollars en 2026.
Une version de cet article a été publiée dans ArcInfo