Résultats semestriels robustes malgré la faiblesse des taux d’intérêt
L’activité hypothécaire, la collecte de fonds auprès de la clientèle ainsi que les opérations sur titres et placements se sont révélées plus soutenues durant le premier semestre de l’année. Ceci a permis à la Banque Cantonale Neuchâteloise de compenser en partie la pression exercée sur sa marge d’intérêt par le faible niveau des taux sur le franc.
Le résultat opérationnel de CHF 39,0 millions est ainsi légèrement supérieur aux attentes, toutefois en recul par rapport au premier semestre 2024. Pour le second semestre, la banque s’attend également à une baisse de son résultat, mais dans une moindre mesure.
Un résultat opérationnel supérieur aux attentes
Le premier semestre a été caractérisé par une grande instabilité au niveau mondial. En Suisse, la baisse des taux d’intérêt s’est poursuivie dans un contexte de ralentissement économique. Cette situation est venue renforcer la contraction attendue de la marge d’intérêt, principale source de revenu pour la BCN.
Toutefois, une forte activité commerciale dans le domaine hypothécaire et dans les activités liées à la gestion de patrimoine et le conseil en placement a permis de réaliser un résultat opérationnel supérieur aux projections.