La BCN Actualites et medias Actualités Quels gestes suis-je prêt à faire pour réduire ma consommation d’énergie?

Quels gestes suis-je prêt à faire pour réduire ma consommation d’énergie?

BCN

12.05.2022

En Suisse, 30% de la consommation totale d’énergie provient des ménages. Le potentiel d’économie est très important, autant pour protéger l’environnement que pour contrôler vos dépenses. Découvrez dans cet article quelques gestes du quotidien facile à mettre en place pour consommer moins et ainsi réduire vos coûts d’énergie.

Le chauffage

Environ deux tiers de la consommation d’énergie d’un ménage suisse provient du chauffage. En l’utilisant de manière efficace et responsable, vous pourrez réaliser de belles économies.

Saviez-vous que chaque degré en moins dans une pièce représente une économie de 6% des frais de chauffage? La première chose à faire est donc de régler correctement la température de votre logement. En général, environ 20 degrés sont nécessaires dans les pièces à vivre et 17 degrés dans les chambres à coucher. De plus, pour que la chaleur puisse circuler correctement, évitez d’obstruer les radiateurs par des meubles ou rideaux. Enfin, si vos locaux sont inoccupés ou si vous partez en vacances, pensez à réduire, voire éteindre, votre chauffage.

Vous pouvez également réduire votre consommation énergétique en aérant correctement : faites-le trois à quatre fois par jour durant cinq à dix minutes et ouvrez le plus de fenêtres possible en même temps. Evitez par exemple de laisser une fenêtre ouverte en imposte!

L’eau

Produire de l’eau chaude demande de l’énergie, qu’elle soit issue de gaz, de mazout ou d’électricité. En utilisant l’eau chaude avec parcimonie, vous parviendrez à en économiser. 

Le premier geste à mettre en place, et on l’entend souvent : préférez les douches au bain. Une baignoire pleine d’eau chaude a besoin de cinq kilowattheures d’énergie, ce qui suffirait pour relier Bâle à Paris avec un vélo électrique. Un pommeau de douche de qualité permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie.

Mais surtout, n’utilisez pas l’or bleue inutilement en laissant le robinet allumé, er en vous brossant les dents par exemple.

L’électricité

Les ménages helvétiques utilisent plus de 30% de la consommation globale d’électricité du pays et deux milliards de kilowattheures sont gaspillés chaque année. Cela est dû notamment au fait que les appareils électriques, tels que les ordinateurs, imprimantes, TV, consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille. En utilisant des multiprises à interrupteur, vous résoudrez simplement le problème et économiserez de l’électricité.

De plus, lorsque vous choisissez vos appareils électriques, pensez à consulter l’étiquette-énergie et à privilégier les catégories les moins énergivores. 

Une deuxième astuce facile à mettre en pratique consiste en l’utilisation de LED au lieu d’ampoules à incandescence. Elles consomment moins d’énergie et durent plus longtemps.

Les transports

La mobilité représente plus de 35% de la consommation totale d’énergie en Suisse et les citoyens et citoyennes parcours en moyenne 37 kilomètres chaque jour. Les transports représentent donc également un poste où de simples gestes peuvent mener à d’importantes économies d’énergie.

Au quotidien, privilégiez les transports publics ou la mobilité douce lorsque cela est possible. Si un trajet en voiture se révèle nécessaire, pensez alors au  covoiturage. Le choix du véhicule joue également un rôle important et comme les appareils électriques, il dispose d’une étiquette-énergie qui renseigne sur la consommation et l’efficacité énergétique. 

Finalement, dans le domaine des voyages, un vol en avion sur une courte distance est 5 à 10 fois plus énergivore qu’un trajet en train. Alors comparez!

Et n’oubliez jamais que pour réduire la consommation énergétique, chaque geste compte. 

 Suisse Energie

 Vers le haut