La bcn Actualites et medias Actualités PME: êtes-vous prêtes pour la mise à jour de vos QR-factures?

PME: êtes-vous prêtes pour la mise à jour de vos QR-factures?

BCNPME

17.07.2025

L’échéance se rapproche: dès novembre 2025, les QR-factures devront impérativement contenir des données d’adresses structurées. Il est donc crucial pour les entreprises de vérifier la conformité de leurs systèmes de facturation et de s’assurer que leurs logiciels sont correctement mis à jour. À défaut, elles pourraient tout simplement ne plus être en mesure d'encaisser leurs paiements. 

Une harmonisation progressive des paiements 

Depuis 2016, les processus de paiement en Suisse ont connu une évolution importante: la QR-facture a remplacé les anciens bulletins de versement, eBill a pris la relève de l’e-facture et la norme ISO 20022 a permis de standardiser les échanges d’informations financières. L’objectif? Unifier et sécuriser les paiements, tout en simplifiant les processus à l’échelle nationale et internationale. Cela permet également de mieux surveiller les flux financiers et de prévenir les risques de blanchiment d’argent. 

Des données d’adressage à structurer dès 2025 

Selon les exigences de SIX, la prochaine étape de cette harmonisation entre en vigueur en novembre 2025. A cette échéance, les QR-factures devront obligatoirement inclure, dans les champs structurés du QR-code, le nom, la ville et le pays de l’émetteur ainsi que du destinataire. 

Il est fortement recommandé d’y intégrer également les autres informations d’adresse telles que la rue, le numéro et le code postal. Si la mise à jour des logiciels peut sembler une formalité, il convient néanmoins de vérifier l’exactitude des données enregistrées: des erreurs de saisie ou des champs incomplets peuvent compromettre la conformité des factures. 

Agissez maintenant pour éviter l’interruption de vos paiements 

Un autre point de vigilance concerne les formulaires que les clientes et clients remplissent, notamment en ligne: ces champs doivent aussi permettre une saisie correcte et structurée des adresses. Sans vérification préalable, vous courez le risque que certaines factures ne soient plus traitées, ni payées après le 21 novembre 2025. 

Enfin, profitez de cette transition pour également structurer les données relatives à vos fournisseurs. En effet, une nouvelle étape prévue pour fin 2026 rendra obligatoire l’utilisation d’adresses structurées pour les ordres de paiement. 

 En savoir plus sur l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse directement sur le site Web de SIX

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre Helpline au 0800 820 620.

 La QR-facture en bref