La BCN Actualites et medias Actualités Quel sera le montant de ma future rente AVS?

Quel sera le montant de ma future rente AVS?

Finance

01.12.2021

Trois éléments entrent en compte dans le calcul de votre future rente AVS: les années de cotisation, les revenus de votre activité lucrative et les bonifications pour tâches d’assistance et éducatives. Ils sont déterminants dans le calcul de votre revenu annuel moyen duquel découlera le montant de votre rente AVS.

Ce n’est donc pas parce que vous avez travaillé toute votre vie, que vous toucherez le montant maximal, soit 2'390.- francs par mois.

Pas facile non plus de s'y retrouver avec les différentes réformes de l'AVS. L’arrivée des papy-boomers, toutes personnes nées dans les années à forte natalité et qui arrivent gentiment à l’âge de la retraite, a notamment joué un rôle dans la nécessité d’assainir les finances de l’AVS. Ainsi, dans sa révision en juin 2021, les femmes devront notamment travailler une année de plus pour pouvoir percevoir une rente AVS complète.

Et si vous souhaitez prendre une retraite anticipée, attention à bien vous informer, afin de ne pas être surpris au moment de percevoir votre première rente AVS.

Invitée du Sens de l’éco sur Canal Alpha, Sandra Hegetschweiler, conseillère en planification financière, décrypte l’AVS et vous donne quelques pistes pour planifier sereinement votre avenir.

Regardez l'émission ici :

 Vers le haut