La BCN Actualites et medias Actualités Pourquoi le taux de change entre le franc et l’euro varie-t-il constamment?

Pourquoi le taux de change entre le franc et l’euro varie-t-il constamment?

Argent au quotidienEconomie

29.06.2023

Le franc et les principales monnaies mondiales comme l’euro, le dollar ou la livre sterling sont des devises dites flottantes. Elles s’échangent entre elles à un taux variable, dont la valeur dépend de la loi de l’offre et de la demande sur le marché des changes. C’est donc l’évolution de la loi de l’offre et la demande qui explique ces variations. Et cette évolution dépend de nombreux facteurs comme la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), la conjoncture économique ou encore des facteurs géopolitiques.

On entend souvent que le franc est une valeur refuge, est-ce vrai?

Oui, parce qu’il a traversé de nombreuses crises en conservant une valeur élevée sur le marché des changes. Ce qui permet aux investisseurs de protéger leur capital des aléas financiers. En cas de crise économique mondiale, quand le risque augmente, le cours du franc se renforce, parce que les investisseurs se réfugient sur la devise helvétique. Mais quand les craintes du marché s’estompent et que l’horizon géopolitique s’éclaircit, ils auront tendance à investir sur des devises plus risquées, et le franc tend à se déprécier. Et puis l’état de l’économie elle-même influence la valeur de la monnaie. Le taux de chômage, la croissance du PIB et de nombreux autres critères sont scrutés par les investisseurs. Quand les indicateurs économiques sont au vert, ils sont naturellement attirés par la devise nationale et cherchent à l’acheter, ce qui conduit à une appréciation de la monnaie. La Suisse, pays riche et stable, bénéficie de la confiance des investisseurs ce qui explique la force du franc.

Pourquoi les banques centrales du monde entier ont aussi un impact sur l’évolution du taux de change de leur devise?

Parce qu’elles mettent en place des mesures spécifiques qui dépendent de leurs objectifs. Par exemple, la Réserve fédérale américaine cherche à soutenir la croissance en maîtrisant l’inflation, alors que la BNS tend historiquement à limiter la valorisation du franc. C’est par exemple pour cette raison qu’elle avait mis en place un taux plancher entre 2011 et 2015, pour maintenir un ratio minimum entre le franc et l’euro, suite à une longue période d’appréciation de la monnaie suisse.

Le taux de change du franc suisse dépend aussi de la valeur des autres devises nationales.

C’est ce qu’on appelle la valeur des devises de contrepartie. La valeur de l’euro, du dollar américain, de la livre sterling ou du yen japonais, qui varient sur le marché des changes, impactent directement sur la valorisation du franc. Selon que la valeur d’une devise augmente ou diminue, le taux de change avec une autre devise augmente ou diminue également. Certaines paires de devises tendent d’ailleurs à évoluer dans la même direction, comme l’euro et le franc suisse.

Certaines entreprises peuvent aussi avoir un impact sur les fluctuations des taux.

Notamment les entreprises qui opèrent à l’international, elles sont directement concernées parce qu’elles sont exposées aux variations du taux de change sur leurs transactions en devises. Pour se couvrir, elles peuvent utiliser diverses stratégies afin de se protéger du risque de change ; certaines de ces stratégies impliquent l’achat ou la vente massive de devises, ce qui influence le marché des changes en modifiant l’équilibre de la loi de l’offre et de la demande. Les mouvements et fluctuations sur le marché des changes dépendent donc de nombreux facteurs, y compris d’autres éléments économiques complexes qu’on n’a pas évoqués, ce qui fait que les variations sont difficiles à anticiper.

Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).