La BCN Actualites et medias Actualités Les bénéfices de l’ouverture en Suisse romande

Les bénéfices de l’ouverture en Suisse romande

Economie

10.10.2022

La 15ème étude sur le PIB romand a été publiée ce lundi par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec l’Institut CREA d’économie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne et le Forum des 100 du quotidien Le Temps.

Grâce à son ouverture au monde, la Suisse romande récolte les fruits. Les activités croissent plus rapidement que dans d'autres régions industrialisées et contribue fortement à l'augmentation du PIB. Celui-ci a augmenté de près de 50% depuis le début du siècle (+47,6% entre 2001 et 2021), c'est plus que ceux des Etats-Unis (+46%) et deux fois plus que celui de la zone euro (+22%).

À la suite de la crise de la COVID-19 et d'une solide reprise en 2021 (+4,8%), la croissance en Suisse romande devrait reculer considérablement cette année et l'année prochaine. Selon les dernières prévisions du CREA, la croissance devrait être de 2,5% en 2022 et de 1,1% en 2023. En Suisse romande, la comparaison avec la Suisse demeure favorable, une augmentation du PIB de 2,0% cette année et de 1,1% l'année prochaine est attendue à l'échelle nationale.

Tensions géopolitiques

Suite à la guerre en Ukraine et aux tensions géopolitiques, de nombreux pays sont confrontés à un risque de récession et le degré d'incertitude est élevé. L'inflation est de retour, forçant les banques centrales à durcir leur politiques monétaires dans l'urgence.

L'économie intérieure, le grand créateur d'emplois

Les secteurs orientés vers l'économie nationale créent également davantage d'emplois. Elles représentent près de 60% des emplois en région et 85% des nouveaux emplois créés entre 2001 et 2021, notamment dans les domaines de la construction, des services aux entreprises et de l'immobilier, de la santé, de l'action médico-sociale, de l'éducation et de l'administration publique.

 Télécharger l’étude sur le PIB romand 2022