La BCN Actualites et medias Actualités Le smishing, une nouvelle forme de fraude en ligne

Le smishing, une nouvelle forme de fraude en ligne

BCN

13.12.2022

Vous recevez des SMS (ou MMS) vous invitant à ouvrir des liens? Méfiez-vous. Surtout si ces messages semblent provenir d'un service de transport de colis ou d'un prestataire de services financiers. Vous êtes peut-être la cible d’une nouvelle tentative de fraude: le smishing.
On vous explique.

Le smishing est un type de fraude par SMS. Il vise à inciter les utilisateurs à cliquer sur un lien url et à fournir des informations personnelles sensibles, comme des numéros de carte de crédit ou des codes d'accès à des comptes en ligne. Les risques du smishing comprennent la perte de données sensibles, l'usurpation d'identité et la fraude financière. Les utilisateurs peuvent également être exposés à des virus ou à des logiciels malveillants lorsqu'ils cliquent sur des liens malveillants contenus dans les messages de smishing.

Et que faire pour me prémunir?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger contre le smishing:

  • Ne répondez pas aux messages textes ou aux e-mails qui semblent suspects. 
  • Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes qui sont inclus dans ces messages.
  • Ne fournissez jamais vos informations personnelles ou financières à des personnes ou des entreprises que vous ne connaissez pas. 
  • Ne téléchargez pas de logiciels ou de programmes qui ne proviennent pas d'une source fiable.
  • Soyez vigilants lorsque vous naviguez sur Internet et ne visitez que des sites Web sécurisés. 

En suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger contre le smishing et d’autres formes de fraude. Si vous pensez avoir été victime de personnes malveillantes, contactez immédiatement notre hotline e-service.

En savoir plus sur le sujet: Le phishing (ebas.ch)