La BCN Actualites et medias Actualités Le réveil boursier du Vieux Continent

Le réveil boursier du Vieux Continent

Economie

31.01.2023, par Vincent Schwery, gérant de fonds

Les places financières européennes ont commencé le millésime 2023 en fanfare. Les investisseurs sont plus optimistes, rassurés par le retournement de la politique sanitaire en Chine, l’accalmie des prix de l’énergie ainsi que le recul global de l’inflation. 

Les récentes statistiques économiques indiquent que l’économie mondiale reste résiliente. En zone euro, le secteur privé a même légèrement renoué avec la croissance en janvier. En effet, l’indice PMI composite a quitté la zone de contraction pour se hisser à 50,2, son plus haut niveau depuis le mois de juin. La crise énergétique n’a pas eu lieu et les prix du gaz ont baissé de plus de 80% depuis l’été, fournissant un soutien indéniable à l’économie. Aucune pénurie du gaz n’est attendue pour cet hiver, et d’après l’association INES des opérateurs de stockage, il sera possible de reconstituer les stocks nécessaires pour l’hiver prochain même en cas d’arrêt des livraisons de gaz russe. 

La réouverture chinoise

La soudaine réouverture de la Chine constitue également une excellente nouvelle. En effet, l’abandon rapide des restrictions sanitaires devrait entraîner un rebond de la consommation domestique et stimulera la demande d’exportations, un marché très important pour bon nombre d’entreprises européennes, dont les géants du luxe. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de ralentissement économique, mais plutôt que les enquêtes précédentes indiquant un effondrement européen étaient quelque peu trompeuses. 

Un marché européen performant 

Ce retournement de perception profite aux actions européennes. Après plus de dix ans de marasme relatif, les marchés européens surperforment les bourses mondiales depuis octobre. D'autres raisons financières viennent soutenir cette tendance. Le début d'année marque en effet la fin de l'allocation refuge des fonds vers la zone perçue comme la plus sûre: les Etats-Unis et son dollar. La remontée de l'euro contribue aussi à rendre les placements chez nos voisins plus attractifs et favorise le redéploiement des capitaux sur le Vieux Continent. Finalement, malgré la hausse récente, les actions européennes apparaissent encore moins chères que les américaines.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo